Le livre du lundi: Les Salauds Gentilshommes, tomes 1 & 2

IMG_20150327_231641~2

Tome 1, Les mensonges de Locke Lamora

Tome 2, Des horizons rouge sang

de Scott Lynch

À Camorr, le crime paye. On ment, on vole, on magouille et Locke Lamora est peut-être bien le meilleur à ce petit jeu-là. Rejoignez-le et ses Salauds Gentilshommes dans les bas-fonds de cette ville incroyable, suivez-les dans leurs manigances et embarquez pour une aventure rocambolesque !

Deux premiers tomes d’une série de sept (dont le quatrième va bientôt sortir en VO), ces livres m’ont scotchée ! Tout est incroyablement réussi !

Camorr est une sorte de Venise fantastique de monde parallèle sillonnée de canaux qu’on remonte sur de petites embarcations, de ponts et de passerelles, de ruelles étroites et sombres mais aussi de palais et de temples. Il se dégage des descriptions de ce lieu les impressions les plus vivaces. La moiteur de l’air d’été, les couleurs de la lumière, les bruits lointain du Marché Changeant et les clapotis de l’eau omniprésente, les odeurs de vin et de bonne chaire mais aussi les puanteurs du quartier du Chaudron. Cela m’a beaucoup rappelé ma longue balade à Ambergris (rappelez-vous ici!) mais en moins glauque car Camorr est le foyer de Locke et de ses compagnons qui sont si bien construits et si attachants qu’on finit par s’y sentir chez nous aussi.

Les Salauds Gentilshommes sont de vrais brigands : ils volent aux riches pour tout garder pour eux, mais ce ne sont pas de mauvais bougres. D’ailleurs, ils ne dépensent même pas leur butin, ils considèrent leurs entourloupes comme un sport ; c’est le défi qui les excite et les motive. C’est aussi une philosophie, un art et même une religion car ils vénèrent et servent le Treizième Dieu qui protège les Gens Bien c’est à dire les truands.

On suit Locke, Jean, Calo, Galdo et Moucheron depuis leurs « recrutement » lorsqu’ils étaient encore enfants, dans leur long apprentissage et jusqu’à l’âge adulte. On adopte ses êtres qui ont tout perdu trop tôt, qui ont frôlé la mort trop souvent et qui prennent leur revanche sur la vie avec panache et, il faut le dire, une certaine classe.

Ce sont des personnages et un univers qui nous emportent tellement que je me suis prise à y penser pendant mes heures de travail, à avoir envie de rejoindre Locke et les autres, à vouloir poursuivre l’aventure. Car le récit est si bien mené et regorge tellement de rebondissements et de surprises qu’on ne s’ennuie jamais. On fait souvent l’aller-retour entre le passé et le présent mais toujours au bon moment, toujours pour venir éclairer une situation ou une trait de caractère.

Et la plume ! Elle est explosive, gore, réaliste, juste, les dialogues sont géniaux, poétiques ou pleins de vulgarités jouissives et d’élégantes injures (plus encore dans le tome 2 que dans le premier) !

Vous l’aurez compris, c’est un véritable coup de cœur et j’ai vraiment hâte de lire la suite !

Et puis il y a des cartes au début des livres et ça j’adore !

EDIT: mon avis sur le tome 3, La République des Voleurs!

wpid-wp-1428182925055.jpeg

Marion

Lundi 6 avril 2015