Le livre du lundi: Les Salauds gentilshommes, tome 3 : La République des Voleurs

wpid-wp-1434398287659.jpg

de Scott Lynch

Il est difficile de parler du troisième tome d’une série en cours sans spoiler ; j’essaierais donc d’être efficace et brève.

Nous retrouvons Locke et Jean dans le même état que lorsque nous les avions laissés à la fin des Horizons rouge sang : dans une situation inextricable, en danger de mort et avec des problèmes jusqu’au cou. Et c’est toujours avec le même enthousiasme, la même excitation, que nous partageons leurs aventures et luttons à leurs cotés.

Le récit, toujours mené sur deux périodes, nous en apprend plus sur l’adolescence des protagonistes et surtout (enfin!) sur la célèbre mais si mystérieuse Sabetha, amour d’enfance de Locke, tout en nous entraînant dans les méandres d’une nouvelle intrigue. Nous découvrons une nouvelle fois des paysages et des villes inconnues aux airs d’Italie du siècle dernier.

Dans ce volume plus de pirates ou d’arnaques de haut vol, nous nous métamorphosons sans cesse: déguisements, subterfuges et mensonges sont encore de la partie ! Un riche scénario nous attend et même si je dois avouer que certains retournements de situation me laissent un peu dubitative pour la suite, je me ferai une joie de poursuivre la saga ! D’autant plus que la plume de Lynch est toujours aussi addictive : poétique et vulgaire à la fois, colorée, vivante, sans cesse en mouvement. On n’a jamais le temps de souffler mais on ne peut pas s’arrêter de dévorer ce livre et, finalement, ses 668 pages fondent comme neige au soleil entre nos mains !

J’ai vraiment hâte de lire la suite mais aucune date française n’est encore prévue pour la sortie du quatrième tome. Et malheureusement c’est une saga que j’ai du mal à lire en anglais : j’ai peur de louper trop de subtilités ! Alors je patiente comme un lion en cage et ourdis des plans invraisemblables pour aller voler le manuscrit traduit dans les bureaux de Bragelonne. Je vous avais prévenus qu’à force d’accompagner Locke et ses camarades dans leurs aventures on finit par se prendre nous aussi pour un Salaud Gentilhomme !

Marion

Lundi 15 juin 2015

Publicités

5 réflexions sur “Le livre du lundi: Les Salauds gentilshommes, tome 3 : La République des Voleurs

  1. Pingback: Tag: Les 7 pêchés capitaux | The Bloomsbury Muffin

  2. Pingback: Top 3: les sorties 2016 | The Bloomsbury Muffin

  3. Pingback: Le livre du lundi: Les Salauds Gentilshommes, tomes 1 & 2 | The Bloomsbury Muffin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s