Le livre du lundi: Days of Blood and Starlight

TheBM dys of blood and starlight

La Marque des Anges, Tome 2 : Revenante

de Laini Taylor

Second livre de la trilogie Daughter of Smoke and Bone où nous continuons de suivre Karou, belle adolescente aux cheveux bleu qui tente de survivre entre le monde des humains et celui des anges et des chimères.

 

Comme vous le savez, j’ai adoré le premier tome. Vraiment, vraiment. Alors c’est avec d’amers regrets que je vous avoue que ce deuxième m’a beaucoup déçue.

Plus de Prague, plus de vœux, plus de portes mystérieuses, en fait plus rien du tout. Il ne se passe vraiment pas grand chose entre ces 520 pages et étant fan de Jane Austen, je pèse mes mots. Je ne suis pas de ceux qui ont besoin d’action physique, de voyages lointains, de combats héroïques pour apprécier un livre. Pour moi, on peut tout aussi bien former une belle intrigue, passionnante et prenante autour de l’évolution d’état d’esprit d’un personnage. Mais ici, non seulement les personnages ne font que se plaindre de leur situation sans rien faire mais en plus il n’y a aucune évolution en eux, aucune grande révélation, aucun changement de cap, de grande décision. Les deux personnages principaux subissent leur état pendant les trois premiers quarts du livre et je trouve ça très dommage. Les seules tentatives de l’auteure pour donner un peu de profondeur à ses protagonistes tombent souvent à l’eau. Notamment celle d’instaurer le doute à propos d’un personnage en particulier : il était méchant mais il n’est plus si méchant, est-ce qu’on lui fait confiance ? Personnellement je n’ai jamais était dupe et la fin était, du coup, hyper prévisible.

En fait, je pense que je n’aime pas la direction que le récit a pris. On partait d’un univers riches, mystérieux, ambiguë, d’amnésie et de vœux, tout était possible ! Et on se retrouve dans une guerre entre deux races dans un monde pas si mystérieux que ça, ce qui peut être un thème très fort mais qui, ici, ressemble à beaucoup de choses déjà vu. Et en plus de ça, Taylor utilise des procédés un peu grossiers dans sa narration et ça, en plus d’être déjà déçue, ça m’a mise en colère :

-La technique du Gros événement choquant-horrible-oh-mon-dieu : On n’a pas besoin de survivre à une tentative de viol pour être une héroïne intéressante ! On n’utilise pas un événement aussi fort et dérangeant à la légère ou par facilité, juste parce qu’on ne savait pas quoi écrire pour faire avancer son histoire. Ce choix ne trouve pas vraiment de justification à la fin du tome. Pourquoi à ce moment là ? Pourquoi comme ça ?

-La technique de Diversion : Comme ses personnages principaux étaient coincés, Taylor s’est cru obligée d’étoffer la relation des personnages secondaires qui sont en couple. Alors ? Que faire, que faire ? Ils ont 17 ans, ils se connaissent depuis six mois… hey, et si on parlait mariage ? Non merci, Laini.

-Et enfin, la technique du Cliffhanger de série TV : il ne se passe rien pendant 80% du livre et paf ! on bouscule tout à la fin pour donner envie de lire la suite.

Ce qui fonctionne, je lirai le troisième tome. Mais il a intérêt à justifier tous ces choix et à valoir le coup !

EDIT: J’ai lu le troisième tome… ça ne valait pas le coup.

Marion

Article initialement publié le Lundi 24 novembre 2014

(Dans un mois c’est le Réveillon de Noël !!!! ça me rend super méga extra happy!!)

4 commentaires sur “Le livre du lundi: Days of Blood and Starlight

Laisser un commentaire