Le livre du vendredi: The Graveyard Book

wpid-wp-1434833150694.jpg

L’Etrange Vie de Nobody Owens

de Neil Gaiman

Nobody Owens est un garçon adorable et intelligent mais malheureusement il a un peu de mal à s’intégrer : ce n’est pas évident d’avoir grandi dans un cimetière.

J’adore la plume de Neil Gaiman ! Poétique tout en restant très accessible, cet auteur a le don de vous embarquer pour des aventures fantastiques mais toujours avec un sentiment d’intimité. Il invente des péripéties, des incidents à échelle humaine et ses personnages deviennent de vrais héros sans quitter leur propre quartier. J’avais déjà eu ce sentiment pour The Ocean at the End of the Lane que j’avais adoré et c’est quelque chose qu’on retrouve dans Coraline aussi.

Je dois avouer que The Graveyard Book n’a pas détrôné The Ocean… dans mon petit cœur. Les personnages sont intéressants, le développement est cohérent et pertinent dans le fait que Gaiman, partant du principe que nous sommes des êtres doués d’intelligence et capable de lier entre eux des événements de façon intuitive (Merci Neil ;)), ne nous explique pas tout. Il en résulte une subtilité dans l’écriture et, sans nous faire enrager de frustration, la préservation du mystère qui entoure son univers. L’histoire reste toute fois très simple alors que j’avais trouvé The Ocean… plus profond et peut-être plus sombre.

Malgré cela cette lecture fut très agréable et douce et j’ai très envie de lire d’autres romans de Gaiman.

La version anglaise convient à des lecteurs plutôt à l’aise en VO mais je crains que la VF cible un peu trop les enfants, non ? J’aimerais bien savoir ce qu’en pensent ceux qui l’ont lu en français!

Marion

Samedi 20 juin 2015

(Non, ça ne deviendra pas une habitude de poster en retard, ne vous inquiétez pas 😉

16 commentaires sur “Le livre du vendredi: The Graveyard Book

Laisser un commentaire