Le livre du lundi: Hollow City

hollowcity

Miss Pérégrine et les enfants particuliers, tome 2

de Ransom Riggs

Voici la suite des aventures de Jacob Portman et des enfants particuliers. Il doivent rapidement trouver un moyen de sauver leur gardienne, Miss Peregrine, coincée dans son corps de faucon. Encore quelques jours et elle gardera cette forme à jamais et deviendra un véritable oiseau! Seule une autre ombrune pourrait l’aider à redevenir humaine mais elles ont toutes été enlevées par les Estres; ces être abjectes et avides de pouvoir qui dévorent les particuliers. Enfin, peut-être pas toutes… On dit que Miss Wren serait encore libre et se cacherait à Londres. Mais Jacob et ses amis vont devoir affronter bien des dangers pour la retrouver.

Et c’est reparti! (chronique du premier tome ici) Riggs ne nous laisse même pas souffler, on reprend exactement là où on avait laissé la petite clique de particuliers à la fin du premier tome et on ne s’arrête plus. On tombe et on carambole de situations dangereuses en positions malheureuses, en pièges funestes et en sauvetages aussi périlleux qu’inespérés! A chaque fois qu’on pense que la chance sourit enfin à Jacob et ses amis, c’est pour les retrouver ensevelis sous de nouveaux problèmes!

Les enfants ont quittés leur boucles et se retrouvent propulsés dans un monde en guerre. Ils croisent des personnages plus surprenant les uns que les autres, vivent des situations folles et sont témoins des tragédies de la Seconde Guerre Mondiale: les enfants quittant les villes par trains entiers, les bombardements… Ils subissent eux-mêmes une traque, tout comme les juifs et les autres communautés et minorités de l’époque persécutés par les nazis. Riggs entremêle très bien sa fiction aux faits historiques mais aussi à l’architecture, aux légendes… C’est un très beau travail de littérature.

Encore une fois, le livre en lui-même est une beauté. Agrémenté de frises, imprimé en couleur et rempli de photos glauques auxquelles l’auteur donne une explication rassurante, nous rappelant que les choses ne sont pas toujours celles que l’on croit. 

Cette aventure continue de  nous transporter avec toujours autant d’étrangeté, de mystère et de merveilles. On reste agrippé aux pages, haletant jusqu’à la fin qui nous fait regretter de ne pas avoir le troisième tome sous la main! Vite, la suite!

>>>Rappelez-vous, vous pouvez tenter de gagner le premier tome des aventures des Enfants Particuliers ici!<<<

Cette lecture entre dans le challenge Littérature de l’Imaginaire!

Littérature de l'imaginaire logo

Marion

10 commentaires sur “Le livre du lundi: Hollow City

  1. J’ai lu le premier tome que j’ai adoré! 🙂
    Petite question, le film est sur le premier tome ou sur la trilogie? Histoire que je ne me fasse pas spoiler l’histoire si je vais le voir à sa sortie haha!

    J’aime

    1. Et bien au visionnage de la bande annonce j’ai cru comprendre que c’était un mix! Et c’est vrai que je ne vois pas Burton faire une trilogie… il va falloir que je lise le 3eme fissa:moi non plus je ne veux pas me faire spoiler! 😀

      J’aime

Laisser un commentaire