Le livre du lundi: Le Livre de Perle

wpid-wp-1431253558820.jpg

de Timothée de Fombelle

Voici l’histoire de deux mondes, de trois destins croisés, d’un amour tragique, d’une guerre et d’un roi fou. Joshua Perle arrivera-t-il à retourner au royaume où les légendes prennent vie et retrouvera-t-il l’amour de sa vie ?

Je fais malheureusement partie de celles et ceux pour qui la magie n’a pas opérée ! C’est Margaud Liseuse qui m’avait donné envie de lire ce livre et après toutes les autres critiques positives que j’avais lu je me faisais une joie d’entrer dans cet univers !

Mais voilà, malgré la féerie, malgré l’épopée romantique et l’originalité, je ne me suis pas attachée aux personnages et je me suis même parfois un tout petit peu ennuyée. Contre toute attente, ce sont les passages dans notre monde que j’ai quand même préférés alors que je pensais plutôt adorer le monde fantastique.

Je ne comprends pas vraiment ce qui n’a pas fonctionné. La poésie de de Fombelle ne m’a pas transportée. A cheval entre deux mondes, on ne s’attarde peut-être pas suffisamment sur chacun d’entre eux pour apprécier l’histoire ?

C’est une grosse déception pour moi car j’attendais beaucoup de ce livre et je pensais vraiment avoir un coup de cœur pour lui. Je n’abandonne pas Timothée de Fombelle pour autant, cette petite défaite ne m’empêchera pas d’emprunter d’autres de ses titres pour me faire une idée plus précise de son œuvre.

Marion

Lundi 25 mai 2015

2 commentaires sur “Le livre du lundi: Le Livre de Perle

  1. Eh bien ! Margaud me donne très envie aussi, mais comme toi je me fais une joie d’entrer dans ce livre, et j’ai également peur que ça ne marche pas pour moi… Je tenterai néanmoins … Un jour ! 😛

    J’aime

Laisser un commentaire