Le livre du vendredi: La Bibliothèque des âmes

la bibliothèque des ames

Miss Pérégrine et les enfants particuliers, tome 3

de Ransom Riggs

Alors que Miss Pérégrine est toujours introuvable, les enfants particuliers partis à sa recherche se font enlever par les Estres en plein métro londonien! Seuls Jacob et Emma en réchappent. Aidés d’Adisson, le chien qui parle, ils vont devoir traverser bien des épreuves pour retrouver leurs amis. Vont-ils réussir à localiser la forteresse des monstres qui veulent les vider de leur âme?

Vous le savez, j’ai adoré les premiers volumes de cette trilogie! J’ai trouvé l’idée de Riggs très bonne: il s’aide de photos anciennes pour construire son récit. J’ai aimé rencontrer ces personnages étranges et fascinants, entrer dans ce drôle d’univers de boucles temporelles et d’Ombrunes austères et maternelles.

Mais je n’ai pas autant apprécié ce troisième tome. Je ne me suis pas ennuyée mais j’y ai trouvé quelques longueurs dans les deux premiers tiers. J’ai trouvé que les péripéties d’Emma et de Jacob manquaient de pep’s et comme on sait qu’ils vont finir par trouver une piste qui les mènera à leurs amis, au bout on se dit un peu « tout ça pour ça? ».

J’ai trouvé que l’auteur enfreignait pas mal de ses propres règles aussi. Il passe deux tomes à nous dire que telles choses sont impossibles ou qu’une autre doit être faite de telle manière et voilà que, tout à coup, si, c’est possible en fait et tant pis pour le protocole. C’est un peu facile, tiré par les cheveux et dommage. C’est aussi pour cela que je n’ai pas aimé la fin, mais alors pas du tout. J’ai compris pourquoi il avait choisi de l’écrire comme ça mais ça ne m’a pas vraiment plu!

Néanmoins, le dernier tiers (juste avant la fin) était génial! J’y ai retrouvé toute l’énergie, le suspens, l’étrangeté de Riggs et ça m’a fait très plaisir. Une véritable aventure fantastique, haletante et magique. En fait, c’est lorsqu’ils sont tous ensemble que les particulier me plaisent!

Mon avis est donc mitigé sur ce volume mais la série reste très intéressante, les livres sont magnifiques et le postulat de base de Riggs est bien trouvé, alors rien n’est gâché.

En finissant cette trilogie (le 24 juin), j’ai rempli mon premier défi du Objectif du mois qui était de finir une série! Je compte aussi cette lecture pour le challenge Littérature de l’Imaginaire!

objectifdumoisLittérature de l'imaginaire logo

Marion

Publicités

7 réflexions sur “Le livre du vendredi: La Bibliothèque des âmes

  1. Pingback: Challenge: Objectif du mois – présentation | The Bloomsbury Muffin

  2. Pingback: Challenge: Littérature de l’Imaginaire 4ème édition – présentation | The Bloomsbury Muffin

  3. Pingback: TAG: Bilan des six mois par PKJ | The Bloomsbury Muffin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s