Le livre du vendredi: Le plus petit baiser jamais recensé

plus petit baiser

de Mathias Malzieu

A peine l’inventeur au cœur brisé a-t-il embrassé la jeune fille asthmatique qu’elle disparaît. Elle ne s’est pas enfuie dans les lumières incertaines de la nuit et de la fête, non, elle est devenue invisible! Comment la retrouver, elle qui pourra peut-être réparer son cœur en miettes?

Comme à chaque fois que j’ai lu du Malzieu, j’ai vraiment apprécié ma lecture mais sans atteindre le coup de cœur.

Pourtant j’aime sa poésie, ce côté loufoque et rêveur. On dirait un mélange de Vian et de Carroll, un genre de Gondry à l’écrit. J’aime beaucoup cette double lecture, ces récits en métaphore: est-ce que le personnage vit dans un monde complètement fantastique ou est-ce que c’est lui qui imagine tout ça alors qu’il vit une vie toute simple?

Je ne comprends pas vraiment pourquoi je n’accroche pas plus que ça. Chacun des livres de cet auteur contient tout ce qui me plait en littérature, je les lis avec plaisir et je n’hésite pas à lire ses nouveaux romans mais aucun ne me reste vraiment ni dans la tête ni dans le cœur.

Pour celui-ci, j’ai aimé la légèreté, la simplicité et le fait qu’il se lise rapidement. J’ai moins aimé le dernier tiers et j’avais deviné la fin. Même si le suspens n’est pas primordial dans cette histoire, ça m’a quand même gêné. J’aurais aimé que ce livre me fasse vivre plus de sensations, d’étonnement ou de réflexion. Mais il reste agréable sans ça et je le conseillerai à l’avenir.

Je l’ai emprunté à une de mes meilleures amies, je compte donc cette lecture pour le challenge Emprunts de livres!

challenge emprunt 2016

Marion

11 commentaires sur “Le livre du vendredi: Le plus petit baiser jamais recensé

  1. Peut-être que « Journal d’un vampire en pyjama » te toucherait davantage. J’y ai trouvé Malzieu plus ancré, moins « volatil » que dans ses autres textes, sans qu’il perde de sa fantaisie.

    J’aime

Laisser un commentaire