Le livre du lundi : Stand Still Stay Silent, tome 1

img_20190418_135904

de Minna Sundberg

90 ans après qu’une maladie mystérieuse ait ravagé l’Europe, décimant sa population et rendant les terres inhospitalières, une équipe d’explorateurs nordiques est réunie pour une mission officielle aux réels objectifs quelque peu… officieux.

J’ai été conquise par cet univers Sf mêlé de magie, de mythes nordiques et de dangers. Si l’histoire prend beaucoup de temps à s’installer, une fois mise en route, on se laisse envoûter par le mystère qui enveloppe les terres silencieuses, qui pèse sur la maladie de la rouille et sur les étranges capacités des mages.

L’autrice utilise un mécanisme scénaristique que j’adore : assembler une équipe d’inconnus et les faire évoluer ensemble. Il y a des curieux, des méfiants, des joyeux naïfs ; mais ils ont tous des secrets, des espoirs, des rêves ou des ambitions inavouables et nous, lecteurs, apprenons à les connaître au même rythme que le reste de l’équipe. Et ce groupe-là fonctionne bien ! Il y a un gros problème de communication (peu parlent la même langue et les savoir-êtres sont très différents d’une nationalité à l’autre) mais ils sont de bonne volonté (sauf Lalli qui est complètement à côté de la plaque mais aussi le plus intriguant de la bande) j’aime leur humour et j’ai très envie de voir comment tout cela va se développer dans les tomes suivants.

Sundberg fabrique son histoire en mêlant des plages de BD à la narration classique à des pages explicatives type documentaire sur les différents modes de vie des pays nordiques survivants et les caractéristiques de leurs occupants, les langages et leurs évolutions (j’aime beaucoup l’arbre des langues fait comme un arbre généalogique !) , les pouvoirs des différents types de mages ou encore les chats (très important dans ce monde post-apocalyptique !).

Une belle BD dans laquelle on ressent l’ambition de l’autrice et son univers magnétique. Vivement la suite !

Marion

 

6 commentaires sur “Le livre du lundi : Stand Still Stay Silent, tome 1

  1. Un univers SFFF teinté de mythes nordiques ? Je signe où ? 😀
    Merci pour cette belle découverte. je vais définitivement fouiller ton profil à la recherche de bonnes idées de titres pour les illustrés 😉
    Seule petite déception au premier abord : pourquoi mettre un titre en anglais ? Je trouve que ca dessert le livre, les titres anglais étant pour moi réservés aux récentes sagas jeunesse qui veulent faire « genre » 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Hii ! j’espère que ça te plaira !!
      Pour le titre, je ne sais pas, c’est vrai… peut-être que même en suédois l’autrice a choisi un titre anglais ? Ils sont super polyglottes là-bas ^,^ Peut-être que l’allitération lui plaisait, ou plaisait aux éditeurs français ?

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s