Le livre du lundi : Grupp

grupp

de Yves Grevet

Le monde de Stan et Scott est paisible. Il n’y a plus d’agressions, plus de crises cardiaques, plus d’accidents, les gens vivent bien après 100 ans et cela grâce à l’implant LongLife que le gouvernement impose à chaque citoyen. Un dispositif qui vous géolocalise, analyse votre rythme cardiaque et la constitution de votre organisme 24h/24. Mais la sécurité a un prix : votre liberté ; et pour certains, « être en vie de suffit pas. Ce qui compte, c’est de se sentir vivant. »

Le nouveau roman de Yves Grevet est sorti le 31 août dernier et je remercie les éditions Syros du fond du cœur de me l’avoir envoyé !

Je retrouve avec joie cet auteur et sa plume précise et sans sensibleries. Nous faisons un plongeon dans l’avenir sans pour autant débarquer dans un univers futuriste : l’implant Longlife est imposé depuis une vingtaine d’années mais ce sont les comportements et les mentalités qui ont le plus changés. La population a presque totalement accepté le programme et l’a intégré dans son quotidien. Là où un autre auteur aurait planté son décors à grand renfort de hautes technologies et de néologismes, Yves Grevet nous montre une possibilité encore plus inquiétante car très proche de notre réalité.

On y rencontre Stan et Scott dont les voix s’entremêlent pour raconter l’histoire. Ce sont deux jeunes hommes tels que je m’attendais à en trouver dans ce roman: droits, justes, altruistes et charmants. Des personnages qu’on aime suivre et prendre en modèle. Ils nous embarquent dans une intrigue sociale, politique et même philosophique. Pleine de dangers, de secrets et d’énigmes à percer. Grâce à leur deux points de vue, on comprend les qualités et les défauts de cette nouvelle société, l’importance des revendications de la jeunesse, les craintes des générations plus vieilles. En tant que lecteur, on en vient à se poser les mêmes questions, à envisager les scénarios possibles et notre propre position dans chacun d’entre eux. Et c’est ce que les meilleurs romans de science-fiction font : nous ouvrir les yeux.

Cette lecture me permet de valider mon premier item de l’année pour le Challenge La Coupe des 4 Maisons , l’Objectif du mois de septembre et de continuer le challenge Littérature de l’Imaginaire !

challenge coupe des 4 maisons 2017 2018litterature-de-limaginaire-2016-logo-2

objectif du mois 2017 2018

Marion

 

Publicités

3 réflexions sur “Le livre du lundi : Grupp

  1. Pingback: Challenge : La Coupe des 4 Maisons 2017/2018 | The Bloomsbury Muffin

  2. Pingback: Challenge: Littérature de l’Imaginaire 5ème édition – Présentation | The Bloomsbury Muffin

  3. Pingback: Challenge: Objectif du mois 2017/2018 – Présentation | The Bloomsbury Muffin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s