Le livre du vendredi : Iluminae, tome 1

illuminae 2

Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander

de Amie Kaufman et Jay Kristoff, traduit par Corinne Daniellot

Kady et Ezra perdent tout le jour où un vaisseau de l’entreprise interstellaire BeiTech anéanti leur planète pour une simple histoire de profits. Les survivants trouvent refuge auprès d’alliés mais les deux jeunes gens sont séparés lors du rapatriement. Dévastée par les événements et très en colère, Kady commence à se poser des questions et bientôt, elle soupçonne les autorités de cacher la vérité aux rescapés.

Ce qui attire en premier dans ce livre, c’est bien sûr sa forme : ce livre est en fait un compte rendu, un dossier regroupant des fichiers qui relatent les événements survenus depuis l’attaque de la planète de Kady et Ezra. Des dépositions, des résumés d’enregistrements vidéo ou des retranscriptions d’enregistrements sonores, les sauvegardes de l’Intelligence Artificielle du vaisseau Alexander :

THE BM

La lecture est dynamique, très rythmée et les pages se tournent très vite. Ce qui m’a un peu perturbé, c’est que je pensais que ce serait un livre plus interactif, au contenu enrichi. Je pensais trouver des QR codes ou des adresses à retrouver sur le net pour avoir accès à des bonus autour de l’histoire mais il n’y en a pas. Je ne sais pas pourquoi j’ai pensé ça, rien sur la couverture ne fait une telle publicité. J’ai peut-être juste trouvé que l’histoire et la forme du roman s’y prêtaient. Tant pis pour moi !

Narration mise à part, les personnages et le scénario du premier tome d’Illuminae restent simples mais très efficaces. Les personnalités des héros sont agréables et leur psychologie évolue plutôt naturellement sans prendre le pas sur l’intrigue et les dossiers top secrets ce que j’ai beaucoup apprécié. Un humour un peu juvénile nous accompagne tout au long de l’aventure et allège un peu l’atmosphère apocalyptique ce qui est bienvenu même si je regrette l’utilisation du style texto dans certaines discussions.

Un concept prenant et des mystères à la pelle, je ne me jetterai pas sur le second tome tout de suite mais le lierai volontiers !

Cette lecture compte pour les challenges Littérature de l’Imaginaire et La Coupe des 4 Maisons !

litterature-de-limaginaire-2016-logo-2challenge coupe des 4 maisons 2017 2018

Marion

 

Publicités

13 réflexions sur “Le livre du vendredi : Iluminae, tome 1

  1. Pingback: Challenge : La Coupe des 4 Maisons 2017/2018 | The Bloomsbury Muffin

  2. Pingback: Challenge: Littérature de l’Imaginaire 5ème édition – Présentation | The Bloomsbury Muffin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s