Le livre du vendredi: Le livre des fées, des elfes et des lutins

fées elfes et lutins

de Françoise Morvan – Illustrations de Arthur Rackham

Ce recueil de contes nous transporte dans le monde du petit peuple, celui qu’on trouve dans les sous-bois, dans les granges et dans les puits, celui qui reste invisible s’il ne veut pas être vu. Ses habitants aiment tant se jouer des humains et leur apprendre quelques leçons mais ils réalisent aussi leurs souhaits et leur font vivre de véritables aventures.

J’ai craqué sur ce livre à la boutique du Centre Arthurien (rien à voir avec les légendes arthuriennes) parce que j’adore Arthur Rackham (ah si! le prénom!). J’ai une vieille édition de Songe d’une nuit d’été de Shakespeare illustrée par Rackham et ses images m’avaient aidé à visualiser la pièce et même à apprécier le théâtre à une époque où je ne me sentais pas à l’aise avec ce genre.

Je ne connaissais pas Françoise Morvan mais j’ai découvert une plume poétique et humoristique. Je trouve que le ton qu’elle emploie est très adapté pour les contes et le mondes des lutins et qu’il convient parfaitement pour une lecture à voix haute (pour l’heure du coucher avec des enfants, par exemple).

J’ai aimé certains contes plus que d’autres mais je dois tout de même saluer l’imagination de l’auteure qui a su s’inspirer des dessins de Rackham et d’anciennes légendes pour créer des histoires tout à fait crédibles, pleines de magie et de poésie. En guise de préface et d’épilogue, on trouve deux petits textes sur les fées du matin et les fées du soir. J’ai beaucoup aimé cette idée qui fait de ce livre une parenthèse, une sorte de rêve éveillé et de son contenu une boucle bouclée.

Un bel ouvrage qui a su prolonger mes vacances passées en Bretagne, terre de légendes et de féerie s’il en est.

Comme c’est un recueil de contes et que ma contrainte pour le challenge Littérature de l’Imaginaire m’oblige à ne compter que les romans, cette lecture ne rentre dans aucun challenge.

Marion

Publicités

12 réflexions sur “Le livre du vendredi: Le livre des fées, des elfes et des lutins

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s