Le livre du vendredi: La Présidente

la psdte cover

Texte de François Durpaire et dessins de Farid Boudjellal

Et si Marine Le Pen était élue Présidente de la République en 2017?

Effrayant.

Dès sa sortie, cette bande-dessinée m’a fortement intrigué mais voilà: je n’arrivais pas à la prendre dans les mains lorsque je passais en librairie. Même si je savais que ce n’étais pas une oeuvre en faveur du FN, la couverture, de par ce qu’elle implique, provoquait un dégoût viscéral en moi. Impossible de la feuilleter sur place et encore moins de l’acheter. Ne la trouvant pas non plus à ma bibliothèque de quartier, j’ai abandonné, remettant cette lecture à plus tard. Heureusement, mon père l’a emprunté à un de ses collègues et je lui ai emprunté à mon tour!

Cette BD est une uchronie efficace qui glace le sang. Durpaire s’est extrêmement bien documenté et a imaginé un scénario aussi terrible que plausible. Il s’est entouré d’experts pour anticiper de façon crédible les conséquences économiques et sociales d’un tel événement. Et si parfois c’est un peu verbeux (certains dialogues sonnent étrangement) ou si on croirait entendre un professeur d’histoire parler (en même temps, Durpaire est maître de conf’) le tout reste très convaincant (même si j’étais déjà convaincue).

Les illustrations sont modernes, à la mode même, et ces traits anguleux, ce réalisme et le travail sur le noir et blanc correspondent parfaitement à l’ambiance construite dans la BD. Je ne suis pas une grande fan mais je reconnais tout à fait la pertinence du duo Durpaire/Boudjellal.

la psdte interieur

Une lecture coup de poing qui donne des envies de Révolution!

Je compte cette lecture pour le challenge Emprunts de Livre 2016!

challenge emprunt 2016

Marion

11 commentaires sur “Le livre du vendredi: La Présidente

Laisser un commentaire