Le livre du vendredi : L’envol du Soleil

envoldusoleil

Grand Siècle, livre 2 : l’envol du Soleil

de Johan Heliot

Imaginez notre monde, notre Histoire, si l’époque du Roi Soleil avait aussi été celle de la conquête spatiale ! Voici le monde dans lequel vit la fratrie des Caron, trois frères et deux sœurs, qui ont parcouru un long chemin depuis l’exil qui les a conduit de la Lorraine à Paris. Aujourd’hui, chacun est impliqué dans cette course vers l’Ether, volontairement ou non, pour ou contre, leur vie s’entremêle au titanesque projet de Louis XIV.

Merci infiniment aux éditions Mnémos de m’avoir envoyé ce second tome !

J’avais beaucoup aimé ma lecture du premier volume et celle-ci était tout aussi réjouissante !

La plume de Johan Heliot est toujours aussi belle et travaillée, infusée de vocabulaire de l’époque ! Il tourne ses phrases à la façon de Molière et Dumas tout en décrivant des machines et des concepts censés être incompatibles avec l’ère des Mousquetaires. Or cela fonctionne à merveille ! Le résultat n’est ni pesant ni guindé, les mots coulent très aisément et les pages se tournent vite. Et moi, je crois à ce Paris effluvique, aux appareils de luxovision et aux voyages dans « la Sphère » car l’auteur réussi son pari en entrelaçant roman historique et science-fiction.

J’aime toujours autant la façon dont il manipule les personnages renommés du 17ème siècle (Vauban, Colbert, Blaise Pascal, Molière, Fénelon,…) : il leur donne un rôle dans cette aventure spatiale tout en gardant les traits de leur personnalité qui les ont fait entrer dans l’Histoire. Ainsi, ce n’est pas à cause de ses campagnes guerrières que Louis XIV affame la France à coup d’impôts mais pour étendre son royaume jusqu’aux étoiles : dans cette réalité alternative aussi, il sera connu comme le Roi Soleil, fin stratège mégalomane !

Grâce à cela, les répercussions de ces nouvelles technologies sur les plans politique et religieux (…donc politique aussi, vu l’époque ! ) sont à la fois crédibles et tout à fait intrigantes !  Complots, trahisons, mensonges, tout est fait pour nous mettre en haleine ! Mais je ne peux en dire plus sans spoiler ! J’ai juste hâte de lire la suite !

Marion

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s