Le livre du lundi : The Wicked + the Divine

wickedanddivine

Dans un monde proche du notre, il existe La Récurrence : tous les 90 ans resurgissent douze dieux capables de faire des miracles et d’électriser les foules mais condamnés à mourir très vite. Chacune des récurrences provoque autant de joie que de scepticisme et soulève les mêmes questions : qui sont ces dieux ? Sont-ils de véritables divinité ? Et quel est leur but ?

Cet incroyable comics modernise nos mythologies en métamorphosant les stars de la musique pop en véritables dieux vivants aux pouvoir mystérieux. Chacune de leur apparition et concert déchaîne des milliers de personnes, les plongeant dans une sorte de transe. J’ai beaucoup aimé cette métaphore de la relation artistes/fans que je trouve assez juste.

Mais dans ces pages, on trouve aussi une ode sincère à la pop culture : j’ai adoré que les dieux ressemblent à des stars que nous connaissons (Rihanna, Prince, David Bowie,…) et incarne chacun un style de musique ou une tendance. Les graphismes aux lignes lisses et aux couleurs explosives participent aussi à l’hommage. Ajouté à cela une myriade de références et de clins d’œil (citations de paroles de chansons, mention d’un événement marquant dans le monde de la musique,…), vous obtenez une lecture très agréable.

Parallèlement, ce comics propose aussi une réflexion sur notre société de consommation qui honore la superficialité et où les gloires éphémères pullulent, parfois authentiques, parfois corrompues.

Et bien que certains dialogues ou enchaînements d’idées soient un peu difficiles à suivre, cette lecture est une très belle surprise pour moi et un univers que j’ai envie de faire découvrir !

Marion

Publicités

4 réflexions sur “Le livre du lundi : The Wicked + the Divine

  1. Pingback: TAG : Gilmore Girls | The Bloomsbury Muffin

  2. Pingback: TAG : Tea Book Tag | The Bloomsbury Muffin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s