Le livre du lundi: Harry Potter and the Cursed Child

hp-and-the-cursed-child

de J.K. Rowling, Jack Thorne et John Tiffany

C’est difficile d’être le fils de Harry Potter, l’élu, le héros de la Bataille de Poudlard. Cet héritage est bien trop lourd a porter pour le jeune Albus Severus qui est lui-même sur le point  de faire son entrée à l’école de magie. Sera-t-il un jour à la hauteur de son père? Et si le Choipeaux décidait de l’envoyer à Serpentard?

J’étais à la fois surexcitée et très sceptique de retourner dans l’univers HP, un état bien difficile à vivre, vous vous en doutez. Sceptique parce que j’avais bien aimé la fin du tome 7, « All was well. » était une bonne conclusion après tant d’aventures, de dangers et de peines; j’aurais peut-être préféré une trilogie sur les Maraudeurs aussi (un peu plus longue que les 800 mots mis en ligne par l’auteure). Et surexcitée parce que, bah, c’est Harry Potter!!

Et je ne jouerai pas la carte du suspens, autant vous le dire tout de suite: j’ai adoré! Je ne dis pas que c’était parfait, non, mais l’atmosphère était bien là!

Certes, les personnages sont moins profonds, les versions adultes du Golden Trio n’étaient pas ce que j’imaginais et l’intrigue repose beaucoup sur ce qu’on connait déjà de la vie de Harry mais revenir dans les couloirs de Poudlard! Quel bonheur! Entendre « Stupefix » par-ci, « Professeur McGonagall » par-là, les tableaux qui parlent, les escaliers qui bougent! Albus Severus et Scorpius sont adorables et forment un duo plein d’humour et de malice qui fonctionnent très bien. J’ai ri tout haut, poussé des « aaah », des « Ohhh », des « Noooon! »! Vous l’aurez compris, j’ai passé un excellent moment.

Je n’ai pas cru à l’histoire qui entour le vilain de la pièce et c’est le gros détails qui fait que, pour moi, ce n’est pas LA suite de la saga (ça plus le fait que le texte fait référence à la saga HP originelle comme on ferait une référence de pop-culture, comme autant de clins d’œil; ce qui, de fait, l’en exclu). C’est un hors-série, un à côté, une sorte de fanfiction officielle. Je le rangerai avec Carry On de Rowell, je trouve qu’ils vont bien ensemble en complétant l’oeuvre originale sans en être les égaux.

Cela étant dit, j’espère avoir un jour l’occasion de voir cette pièce sur scène car les didascalies laissent à penser que ça vaut le coup d’œil!

Je compte cette lecture pour les challenge Read in English 2016/2017 et bien sûr La Coupe des 4 Maisons (item Maisons de Poudlard)

Marion

Publicités

13 réflexions sur “Le livre du lundi: Harry Potter and the Cursed Child

  1. Pingback: Challenge: Read In English 2016-2017 | The Bloomsbury Muffin

  2. Pingback: Challenge: La Coupe des 4 Maisons | The Bloomsbury Muffin

  3. C’est super de retrouver l’univers mais comme tu le dis et comme je l’ai constaté, y a une grosse impression de fanfiction officielle qui rend le bouquin un peu moins exceptionnel. Moi aussi j’aimerais trop voir la pièce !!

    J'aime

  4. Je viens de finir ce livre et je reste mitigée.. J’ai bien aimé retrouvé les personnages mais je n’ai pas adhéré à l’intrigue, ni aux différences de personnalité (Harry qui fait surveiller son fils par la carte du maraudeur,..) et le format théâtre m’a dérangé ! Par contre la pièce doit être vraiment plaisante à voir ! Et j’ai adoré Scorpius !

    J'aime

    • Oui, aucun d’entre eux n’a évolué de façon crédible. Je sais que les gens changent en 20 ans mais on n’a pas assez d’éléments pour comprendre pourquoi ils agissent ainsi, du coup ça ne fonctionne pas pour nous. Le tout manque de profondeur et c’est pour ça que ce n’est pas la suite de la saga pour moi. Oui, Scorpius est génial! ^,^

      J'aime

  5. Pingback: TAG: Les personnages secondaires – par PKJ | The Bloomsbury Muffin

  6. Pingback: TAG: Adieu 2016 – par PKJ | The Bloomsbury Muffin

  7. Pingback: TAG: Les Passions par PKJ | The Bloomsbury Muffin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s