Le livre du vendredi: Le Petit Barbare

le petit barbare cover

de Renato Moriconi

Suivez les aventures du Petit Barbare qui part affronter tous les monstres de la mythologie !

Merci à Babélio et aux éditions Didier Jeunesse pour ce partenariat !

Grâce à ma formation et à mon stage en bibliothèque jeunesse, j’ai compris que, généralement, lorsqu’on avait affaire à Didier Jeunesse, on était rarement déçu. Et Le Petit Barbare ne fait pas exception !

Cet album sans texte transporte petits et grands à travers la mythologie! Grecque, Perse, Romaine! On y rencontre une manticore, un dragon, de cyclopes, des harpies… on brave le feu avec courage ! C’est un rêve éveillé, un peu effrayant et familier à la fois. Et la fin est surprenante, intelligente et ne manquera pas de faire sourire le grand lecteur et exulter les plus petits qui auront compris le renversement de situation. Cet album est un véritable petit plaisir à partager !

Je ne suis pas hyper fan des illustrations mais je reconnais le grand talent de Renato Moriconi qui travaille l’aquarelle tout en nuances et qui a été plusieurs fois primé dans son pays, le Brésil. De plus, son utilisation du format tout en hauteur est très ingénieuse ! Il donne la possibilité de travailler le mouvement tout en signifiant des laps de temps assez courts, ce qui est parfait ici ! Je ne veux pas spoiler la fin mais tout prend son sens à ce moment là ! Le Petit Barbare qui monte et descend de page en page sur son fier destrier, l’arrivée des monstres qui se fait toujours par le bord droit de la page de droite et même l’attitude sereine du cavalier !

En envoyant le livre, Didier Jeunesse l’a accompagné d’un extrait de leur catalogue donnant plus d’informations sur Le Petit Barbare et je reconnais là leur professionnalisme ! Il nous aide à comprendre l’ensemble de l’œuvre, l’auteur, le public ciblé, les thèmes abordés et le prix, ce qui, à mes yeux de bibliothécaire, est très important et très utile !

Merci encore à Babélio et Didier jeunesse pour cette belle découverte que je ne manquerais pas d’ajouter à mes rayons!

massecritique_22

Marion

2 commentaires sur “Le livre du vendredi: Le Petit Barbare

  1. Ce livre a l’air vraiment sympa. J’aimerai bien aller le feuilleter en librairie!!! Mais je suppose que si on veut le lire à des enfants, il faut se mettre à jour au sujet des monstres mythologique! (Ce qui n’est malheureusement pas mon cas….).

    J’aime

Laisser un commentaire