Le livre du lundi : Ignited, tome 1

img_20191102_111204_332

Ignited, Tome 1 : Activés

de Mark Waid, Kwanza Osajyefo et Phil Briones

Après qu’une fusillade ait eu lieu dans leur lycée, 6 adolescents se retrouvent avec des capacités hors-normes. Comment est-ce arrivé et pourquoi eux en particulier ? Anouk, Callum, Shai, Himari, Luther et Marisol ne le savent pas. Mais que faire de ces nouveaux pouvoirs ? Pour ça, ils ont des idées !

Un énorme merci à Babelio et aux éditions Les Humanoïdes Associés pour ce partenariat !

Je suis très heureuse d’avoir reçu ce comics, j’ai vraiment apprécié ma lecture !

Premièrement parce que j’aime beaucoup les histoires de super-héros ; je ne m’en lasse pas ! Ce comics met en scène un groupe d’ados qui ne se connaissent pas vraiment, liés par une tragédie, un traumatisme, des capacités qu’ils ne contrôlent pas et vont devoir guérir et apprendre à travailler ensemble, s’entraider. J’adore ce procédé scénaristique : voir l’évolution d’une équipe, voir des êtres isolés devenir plus forts ensemble. Et ici, le groupe me plait, j’aime leurs différences, leur dynamisme, leurs motivations. Cette histoire m’a aussi un peu rappelé la série Gen13, qui était mon premier amour dans ce genre, ce qui a attendri mon petit cœur.

Ensuite, j’ai trouvé le traitement très intéressant. Là où les héros traditionnels se battent contre des monstres, des mafieux, leurs pires ennemis ou encore Hydra, les 6 ados de Ignited se battent contre l’injustice sociale (immigration, système médical,…), la folie du droit de port d’armes et les milices d’extrême droite. Je trouve cette idée très actuelle et bienvenue : nous n’avons plus le temps des métaphores. Si on veut changer les choses, il faut être plus direct, concret et cette BD n’hésite pas à l’être !

Le seul reproche que je puisse faire à ce premier tome se concentre sur la traduction, trop littérale, qui donne un sentiment de bâclage, dommage.

Un bon premier tome, franc, intriguant et dynamique qui donne très envie de connaître la suite !

Marion

 

 

 

Un commentaire sur “Le livre du lundi : Ignited, tome 1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s