Le livre du lundi (en retard) : La Quête d’Ewilan

IMG_20180520_154039_968

La Quête d’Ewilan, tome 1 : D’un monde à l’autre

De Pierre Bottero, adapté par Lylian et Laurence Baldetti

Un jour qui ressemble à tous les autres, Camille, une ado surdouée en dessin mais discrète, fait « un pas de côté » et se retrouve dans le monde de Gwendalavir qui serait, semble-t-il, son monde d’origine.

J’ai le premier tome de la série de romans dans ma PAL depuis deux ans mais NON, il a fallu que j’emprunte les BD didonc ! Je suis incorrigible !

J’étais quasi-sûre d’adorer cette histoire et je suis rassurée de constater que c’est bien le cas !

La structure du récit est basique, type Seigneur des Anneaux : une quête, un élu, une team de choc et un voyage, mais efficace et Bottero a su se défaire des stéréotypes en imaginant un univers où les héros « dessinent » la réalité et voyage d’un monde à l’autre. Cela rend l’aventure riche et pleine de possibilités. Les personnalités des personnages sont aussi très agréables, se mêlent bien entre elles et on s’attache vite à cette équipe bigarrée.

En ce qui concerne l’adaptation en BD, les graphismes sont magnifiques. Le style de Laurence Baldetti et les couleurs de Nicolas Vial rendent l’univers de Bottero vivant. Les paysages grandioses, les pouvoirs magiques hallucinants, les monstres et les créatures : tout est fabuleusement bien réalisé, avec une précision et un certain lyrisme qui s’accordent à l’envergure d’une oeuvre comme celle de Bottero.

Par contre, comme cela m’arrive souvent en BD, je trouve que l’histoire se développe un peu rapidement ce qui donne une impression de manque de profondeur. Je dis bien une impression car cette BD ne manque pas de profondeur, le format ne permet seulement pas de s’attarder sur certains passages du récit autant que le roman peut le faire. Mais cela reste assez frustrant. C’est une bonne chose, remarque, car cela me donne encore plus envie de lire les romans !

Marion

Publicités

10 réflexions sur “Le livre du lundi (en retard) : La Quête d’Ewilan

  1. Je me suis lancée un défi lecture: 25 livres d’ici à fin décembre …
    J’ai fait le choix de ne pas avoir de PAL, mais là …. Déjà la couverture donne envie, le résumé, pareil … AAAHHHH! comment vais je faire! ahahaha

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s