Le livre du lundi : Viser la Lune

ViserlaLune

Allô sorcières, tome 1

de Anne-Fleur Multon et illustré par Diglee

Aliénore a 13 ans, vit en Guyane et adore l’espace, les fusées et ses parents. Grâce à internet, elle va se faire trois amies dispatchée aux quatre coins du globe. Malgré la distance et leur grandes différences et grâce aux messages vidéos, aux sessions Skype et aux réseaux sociaux, elles vont devenir inséparables, se soutenir et s’encourager les unes, les autres. C’est d’ailleurs pour remonter le moral de Maria que l’idée de faire une chaîne Youtube germe dans leur tête et que l’aventure commence !

J’ai adoré cette lecture optimiste, rythmée et intelligente ! Anne-Fleur Multon nous offre un panel de personnages forts et bien travaillés et une aventure pleine de rebondissements.

Dans un premier temps, je me suis dit que certaines réactions, certaines idées étaient un peu trop matures pour des jeunes filles de 13 ans et, pendant quelques instants, j’ai aussi pensé que leurs aventures étaient improbables…

Mais !

Mais je me suis vite fait la réflexion que si, moi, à 13 ans je n’étais pas aussi douée que ces personnages et que mon caractère n’était pas aussi développé, les jeunes filles d’aujourd’hui ont grandi dans un monde bien différent du mien et sont certainement capables de parfaitement s’identifier à Aliénore et ses amies qui font partie de la génération Digital Native tout comme elles.

De plus, les aventures que ces personnages traversent avec énergie et enthousiasme sont un terreau d’espoir, de motivation et d’optimisme. On ressort heureux de cette lecture. Heureux pour Aliénor, Maria, Itaï et Azza mais aussi re-boosté, motivé pour poursuivre nos rêves et notre combat pour l’égalité.

L’aspect pédagogique du roman est perceptible (origines géographique et sociales, thèmes abordés : féminisme, technologie,…) mais vraiment pas dérangeant. Les éditions Poulpe Fiction ne cachent d’ailleurs pas leur démarche et proposent des contenus enrichis et des pistes de travail pour les enseignants qui feraient lire leurs collections à leurs élèves (et qui peuvent être utilisées par toute autre structure qui promeut la lecture et le livre ! Ce que je trouve formidable !

Marion

 

Publicités

4 réflexions sur “Le livre du lundi : Viser la Lune

  1. Pingback: Vidéo : Allô Sorcières | The Bloomsbury Muffin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s