Le livre du lundi: Naïade, tome 1

naiade

de Maria Surducan et Anna J. Benczédi, traduit par Ioana Dragomirescu

Dans les montagnes de l’est de l’Europe, Vlad et son frère deviennent chercheurs d’or. Une nuit, le jeune homme rencontre une naïade qui va, sans qu’il le sache, l’aider à construire sa fortune.

Un grand merci aux éditions Makaka et à Babélio et son opération Masse critique BD pour cette jolie découverte.

Lorsque j’ai dû faire mes choix le mercredi matin où s’est tenue la Masse Critique, ce sont les couleurs de la première de couverture de cette BD qui m’ont tout de suite attirées. Les dégradés subtiles, la lumière qui en émane sont autant de promesses d’aventures et de légendes que le titre sous-entend.

Et ces promesses sont tenues tout au long des pages. Je n’ai pas toujours adoré les traits du dessin qui changent parfois les visages ou apportent une touche comique là où je n’en ai pas ressenti, créant un décalage. Mais les couleurs, le rythme et les points de vue très travaillés font de cette BD une lecture captivante. J’aime beaucoup les différents procédés utilisés pour les ellipses narratives, notamment, ils démontrent toute la créativité des auteurs.

Même si l’histoire est très simple dans ce premier tome, les dernières planches donnent très envie de connaitre la suite, on sent qu’un récit plus complexe se profile.

Je remercie encore les éditions Makaka qui ont complété l’envoi de la BD avec une très jolie carte et un mot personnalisé, c’est une belle intention. Et je les soutiens dans leur démarche de promouvoir des auteurs peu connus mais talentueux.

Marion

Publicités

2 réflexions sur “Le livre du lundi: Naïade, tome 1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s