Le livre du lundi: Powerful, tome 1

COVER FANTASY POWERFUL EBOOK

Powerful, tome 1 : Le Royaume d’Harcilor

de S. N. Lemoing

Un tyran règne sur le royaume d’Harcilor depuis douze longues années. Alors que de petits groupes de rebelles se forment en cachette, la mystérieuse et puissante Selna débarque pour leur porter main forte. Cyr le sage, l’homme à l’origine de l’insurrection, l’accueille à bras ouverts mais le jeune Kaaz reste sur ses gardes. Pourtant Selna pourrait  bien être l’atout essentiel qui renversera le pouvoir en place.

Je remerice S. N. Lemoing de m’avoir contactée il y a quelques temps pour que je lise et chronique le premier tome de Powerful. C’est toujours une joie de découvrir de nouvelles plumes et de nouveaux univers.

Néanmoins, je dois avouer que cette lecture m’a laissée un peu perplexe.

J’ai d’abord été agréablement surprise. L’auteure plante bien le décors, les descriptions de la ville sont riches et détaillées. La présentation des personnages est mystérieuse et nous donne envie d’en savoir plus.

Mais plus je lisais et avançais dans les chapitres et moins j’avais l’impression de vraiment comprendre ce qu’il se passait. Je n’ai pas réussi à m’impliquer dans l’histoire.

Premièrement, j’ai rapidement arrêté d’essayer de différencier les personnages : leur développement n’est pas assez profond et ils se ressemblent tous. Selna, Cyr et Kaaz ont de la chance d’être cités assez souvent pour que je retienne leur nom mais je ne pourrais pas vous décrire leur caractère, je n’ai pas cerner ces personnes. Et puis, des personnages, il en apparaît tout le temps et beaucoup, sortant un peu de nulle part. L’effet n’est pas très agréable, cette maladresse provoque un manque de fluidité dans le récit.

L’idée d’un monde où les gens se découvrent ou non des pouvoirs en grandissant est très bonne mais Selna vient tout déséquilibrer: elle est Over Powered comme on dit dans l’univers des comics, beaucoup trop puissante. Par conséquent, on ne se pose pas trop de questions pour la suite, on sait qu’elle n’échouera pas. Je trouve cela dommage car ça enlève tout le sel de l’aventure, toute la puissance des enjeux qui pèsent sur nos héros et ça empêche aussi d’apprécier le personnage.

Le vocabulaire très riche de l’auteure et le registre soutenu qu’elle emploie fonctionnent plutôt bien lorsque elle s’attelle à la construction de son monde mais les dialogues m’ont vite lassée. Ces phrases ampoulées gênent le processus d’identification mais aussi la création de liens entre les personnages, du coup les histoires d’amour arrivent un peu comme des cheveux sur la soupe.

Cela étant dit, il y a de bonnes idées et de belles intentions dans ce premier tome et je ne souhaite à S. N. Lemoing que de réussir dans ses projets littéraires!

Cette lecture compte pour le challenge Littérature de l’Imaginaire et Objectif du moi de mai

litterature-de-limaginaire-2016-logo-1objectifdumois

Marion

Publicités

2 réflexions sur “Le livre du lundi: Powerful, tome 1

  1. Pingback: Challenge: Littérature de l’Imaginaire 5ème édition – Présentation | The Bloomsbury Muffin

  2. Pingback: Challenge: Objectif du mois – présentation | The Bloomsbury Muffin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s