Je ne lirai pas : Forget Tomorrow

forget tomorrow

de Pintip Dunn

Callie vient de fêter ses dix-sept ans et va donc recevoir un souvenir de son moi futur. Grâce à lui, elle saura quelle sera sa destinée et pourra affronter la vie sereinement. Malheureusement, le souvenir que reçoit Callie ne lui plaît pas du tout et, bien que tout le monde pense que ce soit impossible, elle va tout faire pour changer son avenir.

Curieux, n’est-ce pas, de vous parler de ce que je ne vais pas lire! Mais pourquoi pas? Après tout, ça fait partie de ma vie littéraire et ça a sa place sur le blog! Alors, allons-y!

Vous savez ces petits extraits gratuits qu’on ramasse par douzaines pendant les salons du livre? Avant, je ne les lisais pas. Je me disais « et si j’adore et que je ne peux pas lire la suite tout de suite? », je trouvais que c’était un peu cruel de faire saliver les lecteurs comme ça! Et puis, un jour dans le métro, j’ai lu celui de Forget Tomorrow que j’ai trouvé à Gibert Jeune. Et finalement, c’est bien pratique ces petites choses!

Ce livre est entré dans ma wishlist en fin d’année dernière, juste avant qu’il ne soit traduit aux éditions Lumen. Je ne suis pas encore gavée des dystopies, j’adore le Young Adult, la couverture est fort jolie, je me suis dit « pourquoi pas? »! J’ai donc lu les deux premiers chapitres (32 pages) du livre.

L’univers ne m’a pas captivé. Certes, il est futuriste et dystopique mais il ne me semble pas vraiment complexe. Je n’ai pas particulièrement été attendri par la situation familiale de Callie: pas de papa, un mère absente avec qui elle est un peu en conflit, une petite sœur à élever alors qu’elle est trop jeune. Déjà, ça rappelle Hunger Games mais en plus ce n’est pas aussi bien amené. Et puis je n’ai pas aimé Callie tout simplement. Elle fait un peu ado de base. Sa personnalité n’a pas vraiment de caractéristiques propres, elle est juste butée, bravache et elle a trop le seum, quoi : une caricature d’ado.

L’introduction du personnage masculin qui va devenir son love interest est un peu loupée aussi, à mon sens. Oui, il est mystérieux mais le coup de « tu me causes plus depuis qu’on a 6 ans et ça me hante jour et nuit mais j’oublie que ta date d’anniversaire c’est la veille du mien », je trouve ça un peu tarte. Ah oui! Et la première chose que nous dit l’auteure de lui c’est (et là je cite vraiment le texte!) « Logan Russell, capitaine de l’équipe de natation et heureux détenteur de ce que ma meilleure amie Marisa décrit comme ‘les plus belles tablettes de chocolat de notre espace temps’. » Sérieusement? Attention, j’ai rien contre les tablettes de chocolats mais introduire un personnage par son physique de beau gosse, et avec une telle phrase surtout, je trouve ça très maladroit. 

Globalement, je trouve que l’écriture manque de subtilité. En outre, il y a aussi pas mal de choses convenues, d’analogies commodes entre Callie et Logan. Et puis, j’ai trouvé le tout assez prévisible. Tout ça en 32 pages. Alors, non, je ne lirai pas la suite de Forget Tomorrow et je le sors de ma wishlist.

Marion

Publicités

22 réflexions sur “Je ne lirai pas : Forget Tomorrow

  1. OOh dommage. Je l’ai dans ma PAL et je te l’avoue je n’ai pas encore ouvert le livre. Je vais lire ces deux premiers chapitres et si ils valent le coup je lirais la suite. Je t’avoue que je n’aime pas quand c’est prévisible et maladroit … Bisous !

    Aimé par 1 personne

    • Je suis d’accord que c’est un peu court et que le livre peut s’améliorer au fil des chapitres mais cet extrait ne me donne pas envie du tout. J’aurais bien aimé vouloir le lire, c’est pour ça qu’il était dans ma WL ^^ Je suis contente si toi tu l’as apprécié en tout cas! ❤

      Aimé par 1 personne

  2. Ahah ce type d’article n’est pas vu effectivement c’est rigolo lol Perso moi j’ai bien aimé mais ca m’a rappeler hunger games et divergente mais comme dans toutes les dystopie je trouve les personnages vraiment tartes donc ce bouquin ne m’a pas changé des autres lol

    Aimé par 1 personne

  3. Ce n’est pas une mauvaise idée ce genre d’article ! J’avais pensé à en faire un sur les sagas que j’abandonne, mais je ne me suis pas encore lancée ^^
    Forget Tomorrow me tentait fort aussi lors de sa sortie mais les avis ne sont pas tous positifs, du coup, je passe mon chemin !

    Aimé par 1 personne

  4. Un roman que j’ai lu, et qui laisse complètement le côté dystopie de côté pour une romance complètement guimauve…J’en ai fais une critique d’ailleurs !
    En tout cas, c’est un super concept ce genre d’articles.

    Aimé par 1 personne

  5. C’est vrai que ces petits extraits sont bien pratiques. Je ne suis plus trop attirée par le YA (trop redondant, trop de triangles amoureux) mais un extrait (même court) peut en dire beaucoup sur le style du roman. Chouette rubrique !

    Aimé par 1 personne

  6. Le titre de l’article m’a fait tiquer : je trouvais ça un peu fort – et assez injuste, je l’avoue – de donner son avis sur un livre que l’on avait pas lu ! Et pourtant, en lisant ton article, j’ai davantage compris le concept et cela me plaît finalement bien^^
    L’idée est intéressante, tu as de bons arguments – qui ont tendance à me convaincre aussi – et tu ne craches pas gratuitement sur ce livre pour autant puisque tu nous dis simplement ce qui a motivé ton choix de le retirer de ta wishlist… Bref, j’aime beaucoup ! Je lirai sans doute d’autres articles à son sujet car j’aime recouper les avis de plusieurs personnes avant de juger un livre que je n’ai pas lu mais je dois avouer que ton article et ses commentaires me font déjà me méfier de ce livre qui ne semblent pas vraiment rentrer dans mes goûts non plus^^’

    Aimé par 1 personne

    • Je ne me permettrais jamais de donner mon avis sur un livre que je n’aurais pas lu! ^^ j’essaie toujours d’argumenter au maximum mes articles et j’invite toujours mes lecteurs à se faire leur propre avis car c’est ce qu’il y a de plus important ^^ Je suis contente que le concept te plaise finalement ;D

      Aimé par 1 personne

  7. Pingback: TAG: La rentrée – par PKJ | The Bloomsbury Muffin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s