Le livre du lundi: Lettre à Hervé

Lettre à hervé

de Eric Sagan

Eric a 24 ans et veut trouver les mots, une explication pour que Hervé, celui qu’il aime en secret, comprenne. Il lui écrit une lettre. La lettre de sa vie.

Merci à Livraddict et à l’auteur, Eric Sagan, d’avoir permis ce partenariat! Mille mercis!

 Le jour où j’ai reçu ce livre, je l’ai ouvert, juste histoire de lire les premières lignes, pour voir dans quoi je me lançais, pensant la reprendre plus tard dans le mois et bim! je l’ai fini!

Alors, certes, il ne fait qu’une centaine de pages et ça peut se lire vite mais en réalité c’est l’écriture qui m’a happé! Le personnage qui m’a attendri et intrigué! Et je me suis mise à lire l’histoire de sa vie, incapable de lâcher le livre. J’ai été surprise. Je ne sais as trop à quoi je m’attendais mais certainement pas à autant d’autodérision, de naturel. Et ce style! Fluide, imagé, littéraire. Sagan nous raconte les souvenirs d’une enfance douce-amère comme elles le sont toutes, avec ses grandes victoires et ses déceptions qui sont autant de petites fins du monde. D’une adolescence où tout est trop vague et trop intense. En en disant jamais trop, jamais trop peu. On s’identifie facilement à ce jeune Eric ou, au moins, on compatit à ses peines et ses difficultés.

Cette lettre c’est un instant suspendu. Ne croyez pas qu’Eric va tout raconter dans le détail, non. Il nous embarque simplement dans sa vie avec une honnêteté pure. Il nous livre ses doutes et ses émotions sans prétendre apporter des réponses. C’est le genre de récit qui s’insinue dans la tête du lecteur et se mêle à ses pensées pour mûrir. Il résonne avec nos propres émotions.

Une très belle lecture et je remercie encore Livraddict  et Eric Sagan de l’avoir rendue possible. Et félicitations pour la sortie en librairie!

Marion

Publicités

6 réflexions sur “Le livre du lundi: Lettre à Hervé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s