Shout-out/Top 3: Booktube

youtube-icon

source: Bookriot.com

J’ai moi-même longtemps hésité à me lancer dans l’expérience booktube. L’idée de vous parler de mes lectures et de ma passion pour les livres en vidéo me semblait très belle mais je ne me suis jamais lancée. Non seulement parce que ça prend beaucoup de temps et que je ne veux pas que le blog en pâtisse mais aussi parce qu’il y a maintenant des milliers de booktubeurs et que faire mon trou parmi eux me semble impossible!

Cela dit, je suis certains d’entre eux avec attention. Pas énormément parce que les booktubeurs ont souvent tendance à parler des mêmes livres, mais je me suis fait une petite sélection:

Jessethereader

Il fait partie du trio américain le plus connu de booktube et des trois c’est le moins bruyant et le plus pertinent dans ses reviews.

Ariel Bisett

Une canadienne un peu barge, super intelligente et qui ne fait pas les mêmes vidéos que tout le monde. Souvent, elle lance des débats sur des sujets qui touchent notre communauté de lecteurs en les abordant d’une belle façon.

MargaudLiseuse

LA booktubeuse francophone. J’aime sa régularité et nos lectures sont proches. Il n’est pas rare que ma WishList grossisse après avoir regardé une de ses vidéos.

En plus:

La Petite Britette

Elle ne fait pas vraiment partie du top 3 parce que je la regarde beaucoup moins souvent. Je n’ai pas non plus vu toutes ses vidéos mais j’aime venir piocher quelques idées littéraires sur sa chaîne de temps en temps. Elle fait beaucoup plus de sujets généraux que de vidéos purement liées aux livres. Elle parle des grandes choses de la vie, de l’évolution des personnes. Elle se pose plein de questions existentielles ce qui peut être très intéressant. Et puis, j’adore son accent!

Et vous? que pensez-vous de booktube? Etes-vous booktubeurs/euses? Dites-moi tout!

Marion

20 réflexions sur “Shout-out/Top 3: Booktube

  1. Complètement d’accord avec toi pour Jesse. Je suis fatiguée rien que par l’énergie émise par PolandBanana ^^’ (c’est pour ça que je ne la regarde plus, hahaha)

    J'aime

  2. Super ton petit article! Je me disais justement il y a quelques temps que j’aimerai bien regarder des vidéos booktube en anglais. Je note principalement Ariel Bisset (j’ai regardé 3 vidéos d’affilée). La seule booktubeuse francophone que j’avais repéré et qui me plaisait était « Jean Bookishthoughts ». (Je dois dire que j’ai un peu de peine avec les américains et leur énergie/enthousiame extrême. Sinon dans les booktuber français je suis moi aussi une grande fan de « Margaud Liseuse » et j’aime aussi bien suivre « my pretty little books ». Je trouve qu’elle a des avis pertinents et j’ai des goûts similaires aux siens au niveau de la littérature contemporaine. Merci pour ton partage!

    J'aime

    • Merci ^,^ Je ne connaissais pas Jean mais elle a l’air super cool! J’aimerais bien suivre plus de booktubeurs francophones mais j’ai souvent un problème avec leur façon de parler, de se répéter, de faire « heu ». Les anglophone doivent mieux préparer leurs vidéos, je sais pas… Et Margaud est libraire, elle a l’habitude de parler des livres, c’est plus fluide que la plus part de ceux que j’ai regardé jusqu’à maintenant. Merci à toi pour cet échange! ❤

      Aimé par 1 personne

  3. Salut, je regarde pas mal de vidéo booktube depuis 1an1/2 maintenant mais il est vrai que je ne m’abonne pas aux anglophones. Trop expansifs à mon goût mis à part Kassidy Voinche. Pour les français, je préfère Lanylabooks, Lulai Lis, Patatras – moins assaillies par les Service Presse qui pollue booktube pour le moment, je trouve. Je préfère leur façon de parler livre même si Margaux le fait parfaitement bien aussi ^^

    J'aime

  4. c’est vrai qu’à force de voir le phénomène prendre de l’ampleur on s’est probablement tous posé la question un jour ^^ perso une partie de moi a envie car on touche d’avantage de monde avec des vidéos, mais je déteste tellement me voir et m’entendre en vidéo que ça me bloque. (mon copain pense que ça serait une bonne idée et que ça m’aiderait à dépasser mes complexes lol)

    Mais même si j’arrivais à passer au dessus de ça, j’avoue que comme toi, je n’ai pas l’impression que j’arriverais à faire mon trou parmi la foultitude de gens qui le font déjà ^^

    J'aime

  5. Coucou, j’avoue ne pas trop regarder les Booktubeurs anglais. Il faudrait car cela améliorerait mon anglais. Cependant, je viens de me mettre à Booktube, c’est loin d’être facile ^^ Mais cela me force un peu à travailler mon oral. C’est pas facile du tout. La dernière vidéo, je ne faisais que des eeeeeeeuuuuuuhhhhhhhhhh de partout! Il faut que je la tourne. Tu as une chaîne BT toi aussi?

    J'aime

    • Non je n’en ai pas mais j’ai hésité à un moment. C’est vrai que c’est bien lorsque les booktubeurs font attention à leur diction et travaillent leurs vidéos en amont car j’ai vraiment du mal avec les eeeeuuh justement ^.^ Courage pour tes vidéos! J’irai te voir bientôt!

      J'aime

  6. Pingback: La presse des livres | The Bloomsbury Muffin

  7. Pingback: TAG: Opinion sur les livres populaires | The Bloomsbury Muffin

Laisser un commentaire

