Nous, les bibliothécaires incompris

Souvent (et je pense que Lucie ne me contredira pas), quand je parle aux gens de ma reconversion professionnelle, ils me répondent  « Bibliothécaire ? Tu veux devenir Bibliothécaire ??! » comme si je leur annonçais que, ça y est, j’avais décidé de partir élever des chèvres dans un camps de nudistes au Tyrol.

goats

Ou alors ils imaginent ça:

monsters-university-movie-trailer-screenshot-librarian

-_-‘

Il faut dire que c’est un travail qui a une réputation et il faut avouer que cette réputation est parfois nourrie par la tutelle (les mairies, l’Etat,…) qui considère un peu nos établissements comme le mouroir de la fonction publique.

Ou même par quelques chers collègues qui campent malgré eux le personnage du/de la bibliothécaire qui braque sur vous son regard farouche derrière ses lunettes en demi-lune juste parce que vous avez cliqué votre bic un peu trop fort ou envisagé d’ouvrir un paquet de BN.

Librarian2

Mais être bibliothécaire ce n’est plus pas ça ! Les missions d’une bibliothécaire sont si multiples et si riches, vous n’imaginez même pas !

belle livre

En ce moment, je fais un stage à la bibliothèque L’Heure Joyeuse à Paris et en trois semaines, j’ai déjà participé ou co-animé:

Deux animations autours de l’application pour tablette Pierre et le loup.

Une démo de vidéomapping (un procédé pour travailler la lumière sur des objets en 3D)

Un atelier de furoshiki (une méthode japonaise pour tout emballer avec des carrés de tissu)

Il y a l’heure du conte bien sûr, et nous la faisons parfois à partir de diapos!

Des heures jeux de société avec les enfants qui viennent tous les jours à la bilbi. J’ai découvert le Bazar Bizarre et c’est très drôle!

Toutes ces activités permettent la découverte (pour les enfants mais aussi pour les adultes! Vous auriez vu la tête de ces derniers à l’animation vidéomapping! ), le partage, la sociabilisation et la mise en avant du fond, c’est à dire des documents que possède la bibliothèque. Ce sont tout plein de petites choses qui construisent les êtres et participent à faire vivre la société. Les bibliothécaires ne sont plus les gardiens austères des précieux livres, ils sont des créateurs de liens, des passeurs de savoir, des accompagnateurs, des médiateurs!

Et, oui, je range aussi beaucoup de livres et je colle (et décolle) aussi beaucoup de gommettes. Ce qui, d’ailleurs, me plait beaucoup!

recotage

Et ça, c’est quand on travaille dans une bibliothèque municipale. Je ne vous parle pas de tout ce qui est possible de faire en bibliothèque universitaire, patrimoniale ou départementale! Autant de choses que j’espère expérimenter un jour!

Marion

29 réflexions sur “Nous, les bibliothécaires incompris

  1. Totalement d’accord avec toi. A mon petit niveau d’association belge active dans le jeu de rôles Grandeur Nature, on a pas mal de demandes des bibliothèques pour aller faire des « murder party » chez elles, ou des animations autour des livres, etc. C’est super intéressant, et ça me donne envie de retourner en biblio (mais je me suis promis d’achever mes propres lectures avant)

    Je crois qu’elles ont tellement plus d’avenir devant elles que les gens ne l’imaginent ! Longue vie à vous & continuez de proposer des trucs aussi chouettes (en Belgique, c’est le cas aussi, les gens ne le savent juste pas).

    Aimé par 1 personne

    • Merci! Je suis ravie d’être enfin comprise! 😀 Les asso sont aussi nécessaires aux bibli! les interactions et échanges sont infinis et toujours bonnes pour le public! Et je me suis donné pour mission d’aider à la revalorisation de mon (futur) métier et de changer l’avis que les gens ce font des bib’, on y croit! ^^

      J'aime

  2. Super article! J’avoue que je ne savais pas que toutes ces activités pouvaient être proposées en bibliothèque! En tout cas, je serai super partante pour une « murder party » dans une bibliothèque! De toute façon ce qui compte, c’est que tu fasses quelque chose qui te plait comme travail (on y passe assez de temps!!), ce que pense les autres je te dirais qu’on s’en fiche royalement! 🙂

    J'aime

    • Merci! Je suis d’accord avec toi: le boulot ça prend une place énorme dans notre vie, autant faire celui qu’on aime 🙂 Maintenant, j’arrive à ignorer les remarques des gens qui ne comprennent pas ma réorientation mais je milite pour que ce métier garde sa valeur et nos bib’ leurs portes ouvertes! 😀

      Aimé par 1 personne

  3. Malheureusement toutes les bibliothèques ne proposent pas autant d’activités, notamment des les petits villages de campagne.
    Là où j’habite, les horaires sont plutôt limités ( ça correspond presque à du mi-temps ) et, en dehors d’une lecture et d’un spectacle de temps en temps ( 2 ou 3 fois par an environ ), il n’y a pas grand chose. On se contente donc d’y emmener MiniJuin, de la laisser choisir ses livres, souvent de lui en lire un sur place, et on rentre. La découverte des livres se fait donc essentiellement à la maison.

    J'aime

    • Une impulsion citoyenne pour que ça bouge ? Proposer des trucs qu’ils pourraient faire ? Les y aider ? C’est parfois tout ce qu’il manque pour faire un projet cool. Les bibliothécaires ne savent peut être pas qu’il y a une demande ou même des choses pareilles qui se font ailleurs. Ces dernières années, j’essaye tant bien que mal de participer au changement de choses qui me tiennent à coeur, et c’est parfois plus facile qu’on ne l’imagine 🙂
      (je ne te connais pas, et par ordi interposé, j’espère sincèrement que tu ne vas pas voir du négatif dans ce message, c’est une réelle proposition)

      J'aime

      • Tu as raison! Parfois, la volonté des usagers (de ce qui vote et qui paye des impots aux yeux des élus) peuvent faire énormément de bien! La bibliothèque dans laquelle je fais un stage en ce moment a failli fermer il y a quelques années mais les habitants du quartier et les usagers ce sont mobilisés et ont soutenu les bibliothécaires qui depuis l’ont fait fontionner mieux que jamais! 😀

        J'aime

      • ( non non, pas de négatif ^^ )
        Le truc c’est que je ne suis pas sûre que les employés de la bibliothèque du village soient bien des bibliothécaires, je me demande si ce ne sont pas juste des employés communaux. ça pourrait expliquer le manque d’intérêt pour les évènements consacrés aux livres.
        Et quand bien même, il me semble que de nos jours les informations sont à la portée de tous, trouver des idées sympa n’est pas si compliqué que ça, et ça ne demande pas forcément beaucoup de moyen.
        Je crois juste que tous les bibliothécaires/employés de bibliothèques ne sont pas aussi investis et passionnés que l’auteure de ce blog 😉

        Aimé par 2 people

      • La situation des bib’ est compliquer, c’est vrai. Très mal comprises et déprofessionnalisés depuis trop longtemps. Mais j’espère que la nouvelle génération de bibliothécaires, dont je fais partie, va changer tout ça ! On va y arriver! 😀

        J'aime

    • C’est vrai qu’il y a une grand inégalité de l’offre sur le territoire. Elle est du au manque de moyens généralement ou au manque d’intérêt des élus… Et quand l’établissement n’est tenu que par des bénévoles, c’est encore plus difficile. Heureusement que tu fais découvrir toi-même la lecture à ton enfant ^^ j’espère quand même que la situation de ta bibliothèque s’améliorera!

      J'aime

  4. Tu as raison de défendre cette belle profession qui se mange trop souvent le stéréotype de la vieille acariâtre qui n’apprécie la compagnie que de ses chats et de ses livres (souvent véhiculée par le cinéma !) alors que c’est, au contraire, un métier d’échange aux missions variées 🙂

    J'aime

  5. Pingback: Stats’ Février 2016 – Le Petit Pingouin Vert

  6. Pingback: Les livres du vendredi: bilan lecture de l’Heure Joyeuse | The Bloomsbury Muffin

  7. Pingback: Ma petite actu | The Bloomsbury Muffin

  8. Je commence une reconversion aussi pour devenir Assistante Bibliothécaire à 46 ans et on me prend un peu pour une folle! 😀 reprendre les études, passer son BAC tout ça pour ouvrir une Bibliothèque dans un centre éducatif .
    Mais plus je découvre et plus j’aime et j’ai hâte de commencer ma formation !

    J'aime

Laisser un commentaire

