Le livre du vendredi : Le tueur à la cravate

le_tueur_a_la_cravateSi vous nous suivez depuis longtemps, ce n’est plus un secret pour vous : j’adore Marie-Aude Murail.
A peine arrivée dans ma nouvelle médiathèque, j’ai donc couru voir à la lettre M si on avait des romans que je n’avais pas encore lu.
Et c’est comme ça que je suis tombée sur « La Tueur à la Cravate ».

Grâce à quelques clics et une adresse mail bidon, Ruth Cassel a pu s’inscrire sur le site perdu-devue.com et y déposer une vieille photo de classe en noir et blanc trouvée dans les affaires de son père. La manip n’a qu’un seul but : l’aider à différencier les deux blondes aux yeux noisette sur la photo, Marie-Eve et Eve-Marie, respectivement la mère de Ruth et sa soeur jumelle, décédées à vingt ans d’intervalle. Très vite, comme s’ils avaient attendu ce signal, des anciens de la terminale C3 se manifestent. L’ex-beau gosse de la classe, une prof de philo à la retraite, une copine des jumelles et, en prime, un grand-père dont Ruth ne soupçonnait pas l’existence, s’empressent de répondre. Tout pourrait s’arrêter-là… Mais la photo de classe a réveillé de terribles souvenirs. Les e-mails évoquent un meurtre commis l’année de la terminale, celui d’Eve-Marie. Ils parlent d’un étrangleur récidiviste, le Tueur à la cravate. Bien plus effrayant, ils mettent en cause l’une des personnes que Ruth aime le plus au monde, son propre père, Martin Cassel…

Sans avoir été déçu, je dois bien avouer que je n’ai pas non plus été particulièrement séduite. Je n’ai pas retrouvé ce mélange d’humour, d’ironie et de phrases chocs qui font que j’aime tant le style de cette auteur. Les personnes sont toujours aussi attachants mais j’ai trouvé que le style ressemblait finalement à n’importe quel roman pour ados. Concernant l’intrigue, celle-ci a beau être très bien menée, j’ai trouvé que l’ensemble manquait un peu d’originalité. Néanmoins, cela reste un très bon roman et on est quand même très impatients de découvrir la fin !

Bref vous l’aurez compris, j’ai un avis assez mitigé sur cet ouvrage. Même si j’ai finalement passé un bon moment, ce n’est pas LE livre que je recommanderai à toute le monde.

Sur ce bonnes lectures les muffins et bon week-end 🙂

Lucie
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s