Booklist: lectures d’automne

booklist logo2

L’Automne est là mes chers Muffins !

                    wpid-wp-1442056599890.jpg   wpid-wp-1442056546083.jpg

Les marrons, les feuilles rouges et dorées qui volent dans le vent, la pluie, le Pumpkin Spice Latte, les pulls tout doux ! Et pour savourer tout ça, voici quelques titres qui nous paraissent de saison.

La sélection de Marion

-Morwenna de Joe Walton, duquel vous pouvez lire mon avis ici.

Peut-être parce que l’histoire se déroule entre le Pays de Galles et l’Angleterre. Peut-être parce qu’on peut ressentir l’humidité des sous bois où se balade Mori, sentir l’écorce des arbres et entendre le vent dans les feuilles. Et peut-être aussi parce que l’histoire parle de fées et que l’automne est pour moi la saison des fées, tout simplement.

wpid-wp-1441125096719.jpg

-Une chambre à soi de Virginia Woolf

Court essai divinement bien écrit, ce petit livre inspire, stimule, exalte nos réflexions. Je le trouve parfait pour la rentrée.

wpid-wp-1441955491540.jpg

-Le Goût des pépins de pomme Katharina Hagena

Il y a dans ce livre une ambiance exceptionnelle. La vieille maison de famille au centre de toute l’histoire a tant de caractère avec ses escaliers qui grincent et ses souvenirs cachés dans tous les recoins. Le temps est suspendu dans cette bâtisse, dans son jardin, dans les bois qui l’entourent et il y réside une nostalgie, un sentiment doux-amer. Une impression d’entre-deux, comme en automne.

wpid-wp-1441730918100.jpg

-Never Let Me Go de Kazuo Ishiguro

Je ne sais pas vraiment pourquoi je place ce livre-là dans l’automne. Peut-être parce que je l’ai lu à cette période il y a longtemps ou parce que ça se passe en Angleterre encore une fois et que l’humidité britannique manipule mon cerveau pour le mettre en mode automne ? Lisez-le et dites-moi si j’ai tort !

never let me go

-Les Hauts de Hurle-vent de Emily Brontë et Jane Eyre de Charlotte Brontë sont deux romans à lire sous un plaid au coin du feu. Non pas que leur contenu soit vraiment typique de cette saison mais juste parce que c’est comme ça que je les apprécie.

wpid-wp-1441730864444.jpg

Persuasion de Jane Austen

Parce que les personnages de ce roman sont plus matures que ceux qu’on a l’habitude de voir chez Jane Austen et parce que ces pages sont chargées de nostalgie, de regrets et d’une certaine tristesse tout en se terminant tout à fait bien; je place ce livre dans les lectures d’automne. Preuve qu’un jour de pluie n’est pas forcément déprimant.

Persuasion.jpg

-et c’est ma période favorite pour (re)(rerere)commencer les Harry Potter. ΔΟI

After all this time?

-Always.

wpid-wp-1441954539904.jpg

La sélection de Lucie

De mon côté l’automne me donne toujours envie de partir à l’aventure… bien blottie dans mon canapé ! Je vous propose donc une petite sélection de lectures, assez classiques certes, mais riches en émotions.

> L’île au Trésor de R. L. Stevenson

Embarquez à bord du l’Hispaniola en compagnie de Jim et de Long John Silver ! L’île au trésor est l’un de mes romans d’aventures préférés et j’adore le relire à la fin des beaux jours pour prolonger un peu l’été, accoudée à la poupe du navire, les cheveux dans le vent, admirant le soleil qui décline à l’horizon.  (Comment ça j’en fais trop ?)


> Des contes des fées

L’automne est également la saison idéale pour se replonger dans l’univers magique des contes des fées : déjouer les pièges des sorcières, réussir les épreuves et se venger des vilaines belles-sœurs ! Plus qu’une lecture d’un bloc c’est plutôt des ouvrages que je laisse traîner un peu partout dans la maison pour lire un conte quand j’ai quelques instants de libres.

> La Couleur de Sentiments de Kathryn Stockette

Un autre genre d’aventures avec ce roman qui raconte l’histoire des bonnes noires dans l’état du Mississipi qui élevaient les enfants des (riches) familles blanches. C’est un roman poétique, engagé et très émouvant. (J’adore aussi le film parce que je suis amoureuse d’Emma Stone qui transcrit bien l’esprit du livre et le combat de ces femmes.). C’est une belle lecture de rentrée pour se recentrer sur ses valeurs et réfléchir à ce qu’on veut faire de sa vie ! (Rien que ça !)

> Bilbo le Hobbit de J.R.R. Tolkien

Quoi de mieux que l’automne pour aller combattre un dragon ? Si vous n’avez pas encore lu Bilbo le Hobbit il n’est pas encore trop tard. Faites chauffer de l’eau pour le thé, bourrer votre meilleur pipe (ou pas hein), attraper votre plaid le plus moelleux et laissez-vous emporter dans le conte le plus incroyable que

(Je ne peux pas parler de Bilbo sans vous dire à quel point j’ai DE-TES-TÉ l’adaptation de Peter Jackson que j’ai d’ailleurs boycotté après le premier épisode. Voilà c’est dit.)

> Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien

Si vous vous sentez le courage, pourquoi ne pas profiter des jours qui rallongent pour commencer le Seigneur des Anneaux ? Je ne vous cache pas que c’est quand même une lecture dense qui demande d’avoir à peu de temps devant soi (#euphémisme). Mais rien ne vous empêche de le lire en plusieurs fois et d’alterner avec d’autres lectures. Quoi qu’il en soit je pense que c’est vraiment une lecture à faire au moins une fois dans sa vie (ou plus) car le monde de Tolkien est tellement unique, incroyable, riche et déluré qu’il ne faut pas passer à côté !

> Les Harry Potter

Et enfin, comme Marion, je trouve que l’automne est une des meilleures périodes pour commencer Harry Potter. J’ai d’ailleurs beaucoup de mal à y résister mais entre mes cartons, mon nouveau boulot et toutes mes lectures en cours, ça ne serait vraiment pas raisonnable. (Ou alors juste un peu ? Juste le premier tome ? 😉 )

Et vous les Muffins ? Vous lisez quoi cet automne ?

Marion et Lucie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s