Ma petite actu

Pas de livre du vendredi aujourd’hui! j’ai mis trop de temps à choisir ma lecture du moment (c’est aussi ça le souci d’avoir que des trucs bien dans sa PAL!) et du coup ça a tout décalé mon agenda. Alors à la place, voici quelques petites news!

C’est bientôt l’automne ! Aaah ça ! Vous n’avez pas fini d’en entendre parler sur The BM ! Voyez-vous, l’automne est notre saison favorite et je lui ai même écrit une petite ode il y a quelques années :

Beaucoup de gens trouvent l’automne déprimant. Moi pas. Et pourtant, je suis plutôt du genre pessimiste. J’adore l’automne ! Chaque année il arrive, doucement, sans se faire remarquer sur la pointe des pieds. L’air se rafraîchit petit à petit et se charge de senteurs boisée, fumées. Les nez rougissent à trop le humer ! L’on se met à marcher sur de larges tapis de feuilles brunes, moelleuses et mouillées. On lève les yeux et voit le timide soleil traverser celles qui, s’accrochant aux branches grâce à leurs toutes dernières forces, s’habillent de leurs robes rouges, dorées et orangées avant de se laisser glisser dans le vent. Ces couleurs sont fantastiques, presque mystiques. L’automne est , pour moi, l’époque des fées et des sorcières, Halloween et la Toussaint ! Une magie se cache dans ces teintes insensées, dans cette atmosphère calme et feutrée. On imagine si facilement, les lutins se rassembler sur les souches des arbres, sous les chapeaux de champignons et nous jouer des tours.

Je chérie même la pluie qui imbibe la terre. Elle assombrie le ciel, fait perdre la notion du temps. Elle s’allie aux vents et cingle les visages des gens qui par mégarde, n’auraient pas pris soin de se vêtir assez chaudement ! Puis la terre devient boue et c’est avec joie que je délaisse mes sandales pour chausser mes bottes. Je marche sans craindre les flaques dans lesquelles je sautais lorsque j’étais petite, même si le temps passe, elles restent mes amies, anciennes camarades de jeu. Je me rappelle ces longs après-midi à courir dehors, à ramasser des feuilles et des marrons, nous bravions les rafales humides qui nous poussaient et nous malmenaient mais quel plaisir, lorsqu’il est l’heure de ramener notre butin, de retrouver son foyer et le délicieux fumet des plats qui mijotent!

Car l’automne, c’est aussi le moment de récolter les pommes, les poires, les potirons ! Et, dans la chaleur d’une maison, préparer tartes, soupes et purées. Je les déguste en famille, devant un bon feu ou entre amis devant la fenêtre en regardant le spectacle de « ces jours d’automne où la nature expire ». Je ne trouve pas ça triste, ce n’est pas une fin. L’été reviendra aussi sûrement que le jour se lèvera demain. Hélas l’été reviendra mais en attendant, je savoure ces moments où la Nature Maternelle, dans un dernier élan avant l’hiver, fait éclater sa beauté éternelle.

Ouais, je me prends pour une artiste parfois 😉

automne2 automne 1 automne 3

J’ai commencé ma formation et c’est super méga intéressant ! Entre l’Histoire, la sociologie, les classifications, l’aménagement des structures, le choix des contenus, les missions,… il y a tellement de choses à dire et à savoir sur les bibliothèques ! Et j’ai la chance d’avoir des profs passionnés et investis qui partagent leurs savoirs avec générosité ! Vous l’aurez compris : je m’y plais bien dans cette formation.

            Mediadix.jpg  Homework1.jpg

Augmentation de ma PAL: j’étais en vadrouille à Paris et partie pour me procurer le tome 2 du Cycle d’Ambremer, L’Elixir d’Oubli et le tome 6 de The Mortal Instruments en V.O (oui, je me suis décidée pour finir ma collection en anglais, histoire que le tome 5 ne sente pas trop seul) mais c’était bien mal connaître la vie, naïve que je suis, que de tirer de tel plan sur la comète! Je suis donc revenue avec ces deux merveilles: Transparence de Alex Christofi et Animale, tome1 de Victor Dixen

                        wpid-wp-1441719086127.jpg                   wpid-wp-1441719042197.jpg

-Et enfin, grâce à cet article sur un livre de Pierre Pevel, j’apparais sur le site de Bragelonne.fr  B-) Cool non ? Je sais que ce n’est qu’un feed des chroniques positives qu’on poste sur Babélio mais n’empêche que je suis sur le site de Bragelonne, et ouais !

bragelonne

Bragelonne étant bien sûr un de mes éditeurs préférés au monde ! Premièrement parce qu’ils sont spécialisé en SFFF (et thriller et horreur mais ça, ça m’intéresse moins), parce qu’ils choisissent de supers traducteurs au top de leur art et aussi parce que leurs couvertures sont plutôt travaillées et parfois même à tomber ! Lorsque je bossais au rachat de livres de Gibert, je pouvais te reconnaître un livre Bragelonne à dix mètres (et si jamais on les reprenais pas, je faisais un peu la tête!). Du coup, je suis bien contente et je me la pète !

Vous pouvez me retrouver sur Babélio mais aussi tout plein d’autres plateformes en bas de cette page 😉 à bientôt sur la toile!

Marion

Publicités

Une réflexion sur “Ma petite actu

  1. Pingback: C’est l’Automne! | The Bloomsbury Muffin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s