Le livre du vendredi : Des vies en mieux

des_vies_en_mieuxPendant que Marion est en Bretagne à faire le plein de galettes, de cidre et du bon air frais de la mer je reprendre discrètement le contrôle du BM ! Kniark kniark.

De mon côté les vacances sont terminées et je suis officiellement coincée au bureau tous les mois d’août !

Aujourd’hui je vous parle d’une de mes lectures de vacances : Des vies en mieux d’Anna Gavalda, un recueil de trois nouvelles.

Je vous en avais déjà parlé ici, Anna Gavalda fait partie de mes « confort » auteurs. Ses romans sont beaux, rassurants et plein d’espoir et sont donc parfaits pour vous réconcilier avec la vie !

J’ai ressenti la même chose avec ces petites nouvelles qui nous dressent le portrait de trois anti-héros, abîmés par la vie, qui se débattent de toutes leurs forces pour garder la tête hors de l’eau.

On retrouve tous les éléments qui font le succès de l’auteure : un style aussi dense et précis qu’il est léger et drôle, des personnages profondément attachants et des « happy ending » comme on les aime.

Que du bonheur donc !

Hum…

Et bien en fait, je ne sais pas si c’est moi qui vieillis ou si c’était juste mon humeur du moment mais j’ai trouvé justement que ces nouvelles pêchaient par excès de bons sentiments.

Les histoires demeurent émouvantes mais j’ai terminé chaque nouvelle sans avoir le sentiment de m’investir pleinement dans mon rôle de lecteur. Je n’ai pas tremblé pour les personnages, je n’ai pas eu spécialement hâte de savoir ce qui allait leur arriver et du coup je n’ai été ni soulagée ni vraiment heureuse pour eux à la fin.

Des vies en mieux reste donc un livre très agréable à lire, parfait si vous avez une petite baisse de moral, un peu moins si vous rêvez de grandes aventures.

Lucie

Une réflexion sur “Le livre du vendredi : Des vies en mieux

Laisser un commentaire

