Le livre du lundi : Au nom du père


Je ne vous cache pas que j’ai hésité avant de vous parler de ce livre tellement je l’ai trouvé mauvais. Mais je me suis dit qu’après tout si je pouvais vous éviter une lecture douloureuse c’était toujours ça de pris.

C’est mon papa qui m’a donné ce livre après l’avoir reçu gratuitement avec une commande France Loisirs (ce qui, vous l’avouerez, n’est jamais vraiment bon signe). Et la quatrième de couverture ne m’a pas spécialement rassurée.

Dans la famille Larcher, les enfants sont adultes mais tous gardent le même plaisir à se retrouver autour d’une grande tablée. Dan et Valentine ont hérité du virus de la course de leur père, Gabriel, ancien champion automobile, au grand dam d’Albane, leur mère. Nicolas en revanche a depuis longtemps tourné le dos à ce lourd héritage. Pour chacun d’entre eux, la vie s’offre sous un nouveau jour : auront-ils le courage de se lancer dans ces défis professionnels et amoureux ? Gabriel laissera-t-il ses enfants prendre leur envol ?

Je l’ai quand même lu en entier (ne me demandez pas pourquoi) et j’ai attendu désespérément qu’il se passe quelque chose. Et vous vous doutez bien qu’il ne s’est rien passé. Absolument rien !

Une absence totale de récit à laquelle viennent s’ajouter un style fade, des personnages stéréotypés et des situations plus que clichés. Le happy ending a fini de m’achever en proposant un dénouement complètement dégoulinant où les personnages prennent les décisions attendues par tous et surtout politiquement correctes (au lieu de tout envoyer péter ce qui aurait été, à mon sens, bien plus judicieux).

Je me suis donc empressée de refermer ce livre et de passer à autre chose en poussant un soupir de soulagement.

Et à l’heure où je vous parle Marion et moi-même sommes sur une plage de Barcelone en train de siroter une sangria et autant vous dire que la vie est plutôt belle 😉

Bonne semaine et bonnes lectures.

Lucie

2 réflexions sur “Le livre du lundi : Au nom du père

  1. Pingback: What I’m Doing Now #1 – mylovelynord

  2. Pingback: TAG: 100% livres | The Bloomsbury Muffin

Laisser un commentaire

