Le livre du lundi : Le mec de la tombe d’à côté

J’ai failli commencer cet article en disant que, décidément, j’adorais la littérature suédoise. Mais en me relisant j’ai trouvé cette phrase un peu grotesque. Si quelqu’un me disait « j’adore la littérature française »,  je lui rétorquerai qu’entre Proust et Marc Levy il existe un fossé immense.

Alors, pour être plus exacte, je vais plutôt dire : « Le roman dont je viens vous parler aujourd’hui est un roman suédois, et comme tous les romans suédois que j’ai lu jusqu’à présent j’ai adoré ! »

Pourtant, avec celui-là, je partais avec un gros a priori car j’étais avec une amie quand je l’ai acheté qui ne l’avait pas du tout aimé.

Or je me suis régalée !

« Le mec de la tombe d’à côté » est une histoire d’amour. Tout simplement. Ou presque…« Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d’à côté, dont l’apparence l’agace autant que le tape-à-l’œil de la stèle qu’il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s’en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d’autodérision. Chaque fois qu’il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. « 

J’ai aimé la fraîcheur de ce roman, le style un peu décalé, qui frôle parfois avec le kitsch mais qui est toujours drôle et émouvant.

J’ai aimé ces deux personnages, leurs défauts et leurs incompréhensions mutuelles.

J’ai aimé le choc des cultures entre ces deux univers que tout oppose.

J’ai aimé la lucidité de Désirée et de Benny sur leur histoire d’amour. Une histoire d’amour « d’adultes » où la passion et l’insouciance viennent se heurter aux contraintes matérielles.

Vous l’aurez compris, j’ai donc été absolument enchanté par ce roman et je viens de découvrir qu’il existe une suite sur laquelle je vais m’empresser de me jeter !

D’ici là bonnes lectures à tous et bonne semaine 😉

Lucie

10 réflexions sur “Le livre du lundi : Le mec de la tombe d’à côté

  1. Je l’ai lu également et même si d’ordinaire les romans d’amour me rebutent, j’avais bien aimé et trouvé la plume agréable. Malheureusement, il parait que la suite (Le caveau de famille, je crois) est nettement moins bien…

    J'aime

  2. Pingback: What I’m Doing Now #1 – mylovelynord

  3. Pingback: Le livre du vendredi : Le caveau de famille | The Bloomsbury Muffin

  4. Pingback: Le livre du vendredi : Le viking qui voulait épouser la fille de soie | The Bloomsbury Muffin

  5. C’est marrant parce que toutes les personnes qui m’en ont parlée ont adoré ce livre, mais moi j’ai pas accroché plus que ça (je n’ai même pas été tentée de lire la suite), parce que je trouvais les personnes trop stéréotypées et trop coincé dans leur retranchement.

    J'aime

    • Lucie, qui a écrit cette chronique, ne vient plus que rarement sur The BM, elle ne pourra donc pas te convaincre de changer d’avis. Quant à moi, je ne l’ai pas lu et ça ne me tente pas vraiment. En plus, il parait que la suite ne vaut pas le coup (même ceux qui ont aimé le premier tome me l’ont dit!) alors tu as peut-être bien fait de t’en tenir à celui-là! ^^

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

