Lille – 100% Vintage

Aujourd’hui, crise de lecture oblige, je ne vous parle pas d’un vrai roman à proprement parler mais d’un petit livre-documentaire.

J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce livre offert par Marion (merciiiiii ❤ ) qui regroupe plus de 200 visuels rétro (photos et cartes postales) de Lille au 20ème siècle.

Pour ceux qui ne le savent pas encore j’ai quitté la région parisienne en 2012 aller m’installer à Lille et je ne regrette absolument pas mon choix.

Mais même après trois ans, je ne connais pas encore la ville aussi bien que je l’aimerais. Si le Vieux-Lille n’a plus de secret pour nous, nous n’avons pas encore bien pris le temps de découvrir les autres quartiers.

Bref, pour en revenir à ce petit ouvrage de toute beauté je l’ai adoré aussi bien pour le fond que pour la forme !

Le petit format est vraiment adorable, les polices et les couleurs choisies sont joliment rétro, les photos sont vraiment belles et la mise en page très sympa. Bref, une édition tendance et girly qui fonctionne très bien.

Concernant le fond, là encore ce n’est que du bonheur ! L’ouvrage fourmille d’anecdotes historiques et d’informations croustillantes.

J’ai appris plein de choses sur l’histoire de Lille mais j’ai aussi découvert la ville sous un nouvel angle. C’est vraiment rigolo de voir à quoi les rues dans lesquelles nous marchons au quotidien ressemblaient il y a 100 ans. Certains endroits n’ont (presque) pas changé tandis que d’autres sont méconnaissables.

Lille – 100% Vintage est vraiment un beau livre-objet, que l’on peut dévorer d’un coup ou feuilleter distraitement de temps en temps. Je l’ai d’ailleurs laissé bien en évidence dans ma bibliothèque et il a rencontré un franc succès auprès de mes invités. Et je compte bien le glisser dans mon sac pour ma prochaine escapade en ville.

Une nouvelle édition consacrée au Nord-Pas de Calais est prévue pour cet automne et je compte bien la mettre sur ma liste de Noël !

Bonnes lectures à tous et bon week-end.
Lucie

Une réflexion sur “Lille – 100% Vintage

  1. Pingback: Five Moments of Being (ou presque) – Juin 2015 – mylovelynord

Laisser un commentaire

