Le livre du lundi : La Nostalgie heureuse

la_nostalgie_heureuse
La Nostalgie heureuse 
par Amélie Nothomb

J’ai une relation assez particulière avec les romans d’Amélie Nothomb (comme tout le monde je pense). J’en ai adoré certains, détesté d’autres et j’avoue être souvent agacée par toute la mise en scène autour de l’auteur.

On m’a offert La nostalgie heureuse pour mon anniversaire et j’avoue avoir été assez dubitative.

Dans ce roman autobiographique (ou presque, parce qu’avec Amélie Nothomb ce n’est jamais vraiment le cas), l’auteure nous raconte le voyage qu’elle a fait au Japon dans le cadre d’un reportage réalisé par France 5 (reportage qui, après vérification, a vraiment existé). Le lecteur suit donc l’équipe du film, qui suit elle-même l’auteure, qui nous raconte ce qu’elle ressent.

Durant ce voyage, l’auteure / narrateur retourne sur les lieux de son enfance et retrouve les endroits et les personnes qui ont marqué son enfance : son école, sa nourrice, son amoureux. L’écriture a beau être très agréable, j’avoue que je n’ai vraiment été très conquise. Même si la lecture m’a donné très envie de voir le reportage en question (que finalement je n’ai toujours pas vu), j’ai trouvé que le roman ne se suffisait pas à lui-même. On suit l’équipe qui suit l’auteure. On attend qu’il se passe quelque chose. Et finalement on referme le livre sans qu’il ne se soit rien passé…

Les seuls moment qui m’ont émue sont ceux qui mentionnent le tsunami de 2011 et ses ravages.

Un récit très agréable, certes, mais qui présente, à mon sens, que très peu d’intérêt.

3 réflexions sur “Le livre du lundi : La Nostalgie heureuse

  1. Moi je l’ai beaucoup aimé ce petit livre. J’avais d’ailleurs regardé le reportage dans la foulée, pour mettre des images sur les mots de l’auteure.
    C’est un récit émouvant qui m’a touchée 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

