Le livre du lundi : Wonder

wpid-img_20150505_2022492.jpg.jpg

de R.J Palacio

Je m’appelle August.
Je ne me décrirai pas.
Quoi que vous imaginiez, c’est sans doute pire.

August, 10 ans, est atteint d’une terrible malformation du visage. Les adultes ne peuvent retenir une grimace de dégoût en l’apercevant, les autres enfants s’enfuient en courant. Il a l’habitude depuis le temps, mais ça fait mal quand même d’être vu comme un monstre et c’est pour ça qu’il n’est encore jamais allé à l’école. Pourtant, cette année, la vie d’August va changer : il entre dans un vrai collège.

J’avais peur que cette lecture soit assez éprouvante. Je pensais que j’allais pleurer tout du long et maudire l’espèce humaine, championne de l’intolérance et de la discrimination. Alors, oui j’ai pleuré, mais j’ai aussi rit car le personnage de Auggie est un petit être absolument formidable et très courageux qui ne se laisse pas faire par la vie. L’auteur lui fait vivre des épreuves difficiles mais elle nous rappelle aussi que parfois tout ne se passe pas toujours mal. Oui, August est différent mais il est aussi entouré de parents intelligents, d’une sœur ouverte d’esprit et généreuse, de professeurs prêts à faire ce qu’il faut pour l’aider et surtout, beaucoup, beaucoup d’amour.

J’ai vraiment aimé ces moments passés avec eux. Il est vrai que la trame de l’histoire est assez simple et convient parfaitement à un jeune public mais elle peut aussi bien être appréciée des plus vieux. C’est aussi ce qui rend ce livre abordable pour les débutants en lecture V.O.

Je possède l’édition de Wonder qui contient le chapitre bonus, celui de Julian, et même si c’est assez intéressant de connaître sont point de vue je trouve le développement de ce personnage un peu trop facile malheureusement. De plus il n’apporte pas grand chose à l’intrigue avec Auggie donc si vous ne pouvez que vous procurer l’édition normale, vous ne perdez rien.

Marion

Lundi 11 mai 2015

Publicités

5 réflexions sur “Le livre du lundi : Wonder

  1. Pingback: TAG: Séduction livresque | The Bloomsbury Muffin

  2. Pingback: TAG: La rentrée – par PKJ | The Bloomsbury Muffin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s