Le livre du vendredi: Leviathan, Tome1

wpid-img_20150416_2244222.jpg.jpeg

de Scott Westerfeld

1914, l’inimitié entre les darwinistes et les clankers est à son comble, cela dure depuis trop longtemps et la guerre semble maintenant inévitable.

Les premiers sont des scientifiques passés maîtres dans la manipulation génétique ; ils modifient et mêlent les fils de vie afin de créer des créatures fantastiques capables de les aider dans la vie de tous les jours. Les seconds sont des mécaniciens hors pairs qui construisent de véritables monstres de métal.

Lorsque ses parents sont assassinés, Alek, fils d’archiduc clankers doit fuir son pays pour survivre. A l’autre bout de l’Europe, Deryn, darwiniste d’à peine 16 ans, qui se fait passer pour un garçon afin d’intégrer l’Air Service britannique. Tous les dangers qu’ils vont devoir affronter vont provoquer leur rencontre et faire naître une amitié entre ces deux êtres que tout sépare.

J’en étais sûre ! Lorsque j’ai pris ce livre des étagères de la bibliothèque je savais que, sauf catastrophe littéraire, j’allais le dévorer !

Du pur steampunk, une écriture agréable et des personnages attachants, autant pour leurs qualités que pour leurs défauts : Alek est un petit prétentieux et Deryn est une véritable tête brûlée mais ce sont aussi deux jeunes gens intelligents, bienveillants et généreux. On ne peut s’empêcher de les adorer.

L’auteur à repris le contexte géopolitique de la Première Guerre mondiale et le manipule intelligemment dans son univers. C’est une période qui convient tout à fait au steampunk car elle fait partie de l’époque moderne mais ne connaît pas encore la technologie comme nous la pratiquons aujourd’hui ce qui rend possible l’incorporation d’une évolution scientifique légèrement différente. Ce qui est la définition même de ce genre : la rencontre du passé et de technologies hyper avancées qui créent une possibilité parallèle à notre propre réalité.

Un premier tome très réussi donc, et j’ai vraiment hâte de découvrir la suite de cette histoire passionnante. Et moi qui n’étais pas vraiment tentée par les séries Uglies et Midnighters du même auteur, je dois dire que je suis bien curieuse maintenant !

Marion

Vendredi 1 mai 2015

Publicités

8 réflexions sur “Le livre du vendredi: Leviathan, Tome1

  1. Pingback: Tag: 10 livres, 10 émotions par PKJ | The Bloomsbury Muffin

  2. Pingback: TAG: Opinion sur les livres populaires | The Bloomsbury Muffin

  3. Pingback: Booklist: printemps/été | The Bloomsbury Muffin

  4. Pingback: TAG: Les couleurs – par PKJ | The Bloomsbury Muffin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s