Ces livres que je relis en boucle

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il y a des périodes comme en ce moment où j’ai du mal à m’attaquer à de nouveaux livres et où j’ai plus besoin de « confort books » que d’autres choses. Voici donc une petite sélection de ces livres que je relis pour me remonter le moral !

Les romans de Jane Austen

Relire un Jane Austen c’est comme ouvrir la boîte à gâteaux et se rendre compte qu’il y a encore un dernier cookie dans le fond : on a beau avoir bouloté tout le paquet, le dernier a toujours une saveur particulière ! Je relis souvent Persuasion en premier ou encore Orgueils et Préjugés. Et quand j’ai un peu plus de temps devant moi je m’attaque à Mansfield Park qui reste mon préféré ! J’ai beau connaître la fin de ces romans par cœur je vis au rythme des personnages et une fois le roman commencé je ne m’arrête plus.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les Harry Potter de J. K. Rowling

Forcément notre petite escapade aux studios Harry Potter nous a donné envie à Marion et à moi de relire les livres. Je crois que c’est la première fois que je relisais tous les tomes aussi vite et sans faire de pause ! Pendant deux semaines j’ai vécu, dormi, mangé en mode Harry Potter ne lâchant les bouquins qu’à regret pour faire des trucs vachement moins utiles (comme travailler par exemple ou manger). Comme pour les Jane Austen, j’ai beau connaître la fin je suis quand même en mode boulimique et j’envoie des textos désespérés à Marion dès qu’un personnage meurt.

Les liaisons dangereuses de Laclos

50 nuances de Grey peut bien aller se rhabiller, en matière d’amour et de sexe tout a déjà été (bien mieux) dit. Les liaisons dangereuses c’est le goût de l’interdit et de la sensualité avec un style littéraire absolument grandiose tant il est impeccable et ironique. Un roman qui ne vieillit absolument pas et que je savoure toujours avec beaucoup de plaisir.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ensemble c’est tout d’Anna Gavalda

Ensemble c’est tout est un roman drôle et émouvant qui nous redonnerait presque foi en la vie et que l’on referme un peu plus heureux et un peu plus confiant que lorsque on l’a ouvert. Et petit plaisir supplémentaire : mon édition date de l’époque du lycée où l’on recopiait nos phrases préférées sur nos agendas et nos cahiers et mon livre est bariolé de post-it de toutes les couleurs et de petits commentaires dans les marges griffonnés par les copines à qui je l’avais prêté.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Tu es une légende de Tim Winton

Mon dernier roman-madeleine est moins connu. Tu es une légende c’est l’histoire de Lockie Leonard, un ado australien qui vit dans une famille loufoque. Il doit déjà gérer son premier chagrin d’amour, le déménagement de son meilleur ami, son père flic et poète, sa petite sœur qui ne parle toujours pas et son frère qui fait exploser des tortues. Alors quand sa mère tombe en dépression, le monde de Lockie s’écroule véritablement et il va lui falloir beaucoup de force et d’humour pour supporter tout ça ! C’est un roman émouvant, drôlissime, avec un fou rire garanti à chaque page !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Voilà pour mes romans « remonte-moral » préférés. Maintenant je ne désespère pas de m’attaquer à quelques nouveautés ! Bonne lecture à tous et bon week-end.

Lucie.

12 réflexions sur “Ces livres que je relis en boucle

  1. C’est une très belle idée d’article 🙂
    Je viens juste de finir Persuasion que j’ai beaucoup aimé, j’ai lu Orgueil et préjugés il y a quelques mois donc j’ai encore beaucoup de romans de Jane Austen à découvrir.
    Mon avis rejoint complètement le tien sur Les Liaisons dangereuses, c’est un de mes livres préférés. J’ai moins aimé Ensemble, c’est tout, en revanche.

    Je ne connais pas Tu es une légende, mais ça a l’air très sympa !
    Bises

    Aimé par 1 personne

    • Qu’est ce que je t’envie d’avoir encore des Jane Austen à lire ! Même si j’adore les relire, la première découverte reste quand même exceptionnelle 🙂 Pour « Tu es une légende » je ne peux que te le recommander !!!

      J'aime

  2. Que je te comprends !! Moi aussi j’ai mes chouchous que j’ai toujours envie de lire, relire et relire encore même si je les connais par coeur… et Harry Potter est en tête de liste ! Petite déprime ? hop un Harry et tout va mieux !

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Ma petite actu | The Bloomsbury Muffin

  4. Pingback: Ma crise de lecture | The Bloomsbury Muffin

  5. Pingback: TAG: 100% livres | The Bloomsbury Muffin

  6. Pingback: Parlons peu, parlons lecture… – mylovelynord

Laisser un commentaire

