Le livre du vendredi: Le mystère Sherlock

photo

de J. M. Erre

L’hôtel Baker Street, en Suisse, accueille les plus grands spécialistes de Sherlock Holmes pour un colloque à l’issu duquel l’illustre professeur Bobo désignera le titulaire de la toute première chaire d’holmésologie de la Sorbonne. Autant vous dire que la concurrence est rude et que tous les coups sont permis !

Mais une tempête de neige éclate et l’hôtel se retrouve coupé du monde. (Tininin) Lorsque l’on débloque l’accès, trois jours plus tard, on retrouve les cadavres des 10 universitaires alignés dans la chambre froide. Mais que s’est-il passé ? (Tininin bis!)

Le livre est un hommage aux Dix petits nègres d’Agatha Christie puisque l’intrigue est construite sur le même scénario : un huis-clos où tous les personnages sont assassinés au fur et à mesure. La force du roman ne tient donc pas dans le scénario mais dans le style absolument décapant de l’auteur qui manie à merveille l’humour noir et l’ironie. C’est simple : j’ai pouffé de rire toutes les 3 minutes tellement c’était drôle.

Les personnages, dont les traits de caractères sont poussés à l’extrême, sont complètement cinglés et les morts complètement invraisemblables. (Un des personnages se fait manger par une marmotte, c’est pour vous dire !) Et cerise sur le gâteau, la fin a quand même assez d’originalité pour que l’on ne soit pas complètement frustré.

Le Mystère Sherlock est donc une petite friandise littéraire à déguster pour se remonter le moral et s’offrir une bonne tranche de fous rires !

Lucie
Article publié initialement le 22 août 2014

Publicités

3 réflexions sur “Le livre du vendredi: Le mystère Sherlock

  1. Pingback: TAG: 100% livres | The Bloomsbury Muffin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s