Le livre du vendredi: La singulière tristesse du gâteau au citron

la_singuliere_tristesse_gateau_citron (1)

de Aimee Bender

La Singulière tristesse du gâteau au citron : le titre m’avait particulièrement accroché. La quatrième de couverture aussi puisque le récit part d’une idée des plus originales. Rose, 9 ans, découvre le jour de son anniversaire qu’elle dispose d’un pouvoir quelque peu particulier. Elle est capable de déterminer les sentiments de la personne qui a préparé ce qu’elle mange.  Elle prend conscience de son nouveau pouvoir en croquant dans son gâteau d’anniversaire, préparé par sa mère et qui a le goût de sa solitude et de sa tristesse.

J’ai adoré cette idée de départ et j’ai littéralement dévoré les premiers chapitres. Tout ce qui concerne la découverte du pouvoir de Rose, et la façon dont elle apprend à vivre avec ces sentiments qui l’assaillent en permanence, fonctionne très bien.

Mais malheureusement, après ça, j’ai eu l’impression que le livre s’embourbait un peu. La vie de Rose défile mais… il ne se passe plus rien. L’intrigue se tourne vers son frère, qui semble lui aussi avoir des pouvoirs surnaturels, mais le déroulement est trop long et la chute trop fade pour que l’on accroche.

Au final un bilan assez décevant pour un livre qui était pourtant bien parti. Bon week-end à tous et à lundi pour un nouveau livre, un bien cette fois !

Lucie
Article publié initialement le vendredi 29 août 2014

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s