Les livres du lundi: L’Héritage & Pressentiments

photo

de Katherine Webb

Ces deux romans nous plongent au cœur d’enquêtes familiales assez addictives sur fond de double narration : la première au présent et l’autre au passé. Dans les deux cas, l’histoire débute sur un événement qui va ouvrir la porte entre les deux époques.  

 Dans L’Héritage, deux sœurs, Beth et Erica, reviennent dans la maison de leur grand-mère après la mort de celle-ci. En vidant la maison, elles vont tomber sur une photo qui va fortement les intriguer. Dans Pressentiments, c’est Leah, une jeune journaliste, qui va être appelée en Belgique après la découverte du cadavre d’un soldat datant de la Première Guerre Mondiale. Là encore, deux lettres, conservées dans une boîte métallique, vont éveiller l’intérêt de la journaliste.

J’aime beaucoup le principe de la double narration de manière générale même si j’ai trouvé que dans les ouvrages de Katherine Webb les deux “parties” étaient assez déséquilibrées. En effet, l’histoire qui se déroule dans le passé se révèle vite bien plus prenante que le présent et fait apparaître ce dernier comme finalement assez fade. J’avais presque tendance à lire en diagonale voir à sauter les passages au présent pour me concentrer sur le cœur de l’intrigue.

A part cela peu de critique, le style est concis et efficace et l’intrigue est vraiment très bien menée. Deux petits romans que l’on dévore en un rien de temps et qui nous laissent un goût de trop peu.

Lucie

Article publié initialement le lundi 6 octobre 2014

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s