les livres du lundi: L’Analphabète qui savait compter & Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

jonas_janasson

de Jonas Jonasson

Oui je sais, le Livre du lundi arrive le mardi. Mais il y a des semaines comme ça… Pour me faire pardonner je ne vous propose pas un, mais deux livres d’un coup. Et pas n’importe quels livres puisqu’il s’agit tout simplement de mon auteur coup de cœur des six derniers mois !

Camilla Lackbërg avait éveillé ma passion pour les auteurs suédois. Jonas Jonasson la renforce. (D’ailleurs c’est décidé, après l’italien, j’apprends le suédois)

Dans ces deux romans (que j’ai lu dans l’ordre inverse de leur sortie), le fil conducteur est le même : un personnage solitaire, à l’intelligence redoutable et/ou à la chance insolente, que l’on suit durant toute une vie, au fil de ses aventures et de ses rencontres.

Dans le premier il s’agit de Nombeko Mayeki, une petite fille surdouée qui vit dans un ghetto en Afrique du Sud. Dans le deuxième, il s’agit Allan Karlsson, un jeune centenaire qui préfère fuguer de sa maison de retraite plutôt que de fêter son anniversaires entouré de vieux gâteux.

Et ces deux personnages vont parcourir le monde (littéralement), vivre des aventures incroyables, rencontrer des personnages tous aussi dingues les uns que les autres, côtoyer des personnalités célèbres (de Staline à Einstein), fabriquer des bombes (nucléaires de préférence) mais aussi (et surtout) faire pas mal de conneries.

 J’ai lu ces deux romans en version française, et même avec la perte inévitable de la traduction, j’ai trouvé le style incroyable : frais, novateur et profondément drôle. On passe constamment de l’absurde, à l’ironie et du comique de situation à l’humour noir. Le résultant est hilarant et l’on passe toute la lecture avec le sourire jusqu’aux oreilles en essayant désespérément de retenir un fou rire !

Vous l’aurez donc bien compris : je vous conseille fortement ces deux ouvrages qui vont vous transporter bien loin de cet été gris.

Bonne lecture à tous !

Lucie
Article publié initialement le mardi 8 juillet 2014

PS : je suis allée voir Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire au cinéma : même si l’adaptation est assez fidèle, elle reste quand même bien moins drôle que le livre !

Une réflexion sur “les livres du lundi: L’Analphabète qui savait compter & Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

  1. Pingback: TAG: 100% livres | The Bloomsbury Muffin

Laisser un commentaire

