PAL ou pas PAL?

PALtheBM

Le concept de la PAL – ou Pile A Lire (le français de TBR – To Be Read) – est assez familier pour les amoureux de lecture. Le principe est simple : garder une pile de livres non lus chez soi pour ne jamais se retrouver au dépourvu lorsqu’on en termine un.

Ce système très pratique permet aussi de ne pas se priver du plaisir d’acheter un livre même si on sait qu’on ne le lira pas tout de suite (et hop, dans la PAL!), mais qui peut avoir de légers inconvénients si on perd le contrôle et achète beaucoup plus vite qu’on ne lit !

Il n’est pas rare d’entendre un amoureux des livres dire qu’il a plus de 100 livres dans sa PAL ! Et il n’est pas rare non-plus d’entendre d’autres amoureux des livres ronchonner contre cette absurdité. Personnellement, je trouve mon bonheur dans l’équilibre et tiens donc une PAL modérée ; pas plus de dix livres. J’ai toujours quelques chose de nouveau à lire mais ne collectionne pas les volumes non-lus pour le plaisir. Je ne pourrais pas rentrer chez moi, les bras chargés de nouvelles lectures et supporter la présence culpabilisante de tous ces livres qui n’attendent que d’être enfin choisi.

Je sais que le principe de collectionner les livres est plus qu’un TOC d’écureuil se préparant pour le déluge, et je n’ai absolument rien contre les lecteurs-collectionneurs ! Je sais que c’est une philosophie, c’est avoir le choix, la possibilité d’ouvrir chacun de ces volumes à n’importe quel moment mais j’aurais trop de remords à les laisser prendre la poussière comme ça.

Du coup je suis plutôt wish-list, comme vous pouvez le voir sur LA mais pas seulement car mes envies livresques se retrouvent griffonnées dans les marges de mon agenda, sur des post-its qui recouvrent mon frigo, en notes sur mon smartphone et me remplissent la tête ! L’important, c’est de toujours avoir envie de lire, non ?

Marion

Article initialement publié le Mercredi 4 février 2015

7 réflexions sur “PAL ou pas PAL?

  1. Pingback: Challenge: Calendrier livresque de l’Avent! – Jour 6 | The Bloomsbury Muffin

  2. Pingback: Challenge: Calendrier livresque de l’Avent! – Jour 16 | The Bloomsbury Muffin

  3. Pingback: Nous sommes allées à Londres!! | The Bloomsbury Muffin

  4. Je découvre votre blog et le trouve vraiment sympathique (contenu et design ^^).
    Je suis donc une lectrice collectionneuse (aie !!) ! Il est vrai que j’achète de nouveaux livres tout en sachant que j’en ai déjà dans ma biblio qui m’attendent patiemment :s … La plupart de ceux que j’achète c’est pour leur côté « objet-livre », jolie couverture/tranche + résumé qui me plait (oui je suis faible) ou alors ça fait un moment que je voulais le lire et je craque (et je commence à le lire sur le chemin du retour bien sûr) !

    J'aime

Laisser un commentaire

